Nokia Génération
Bienvenue
Nokia Génération

Le Forum des passionnés de Nokia tactiles

Nokia Génération a une page Facebook, pour y aller cliquer > > > Ici

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Interview d'Elop

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Interview d'Elop le Ven 5 Oct 2012 - 14:01

metallifanca


Moderateur
Moderateur
Une interview de Wired traduite parNokiaDay :

Wired: Commençons par la stratégie Nokia, et surtout sur vos Nokia Lumia.

Elop: C’est vraiment excitant de penser à cette stratégie que l’on a mis en place il y a maintenant 18 mois (février 2012). On peut dire que notre stratégie repose sur 3 piliers. Le premier étant nos Lumia, la réussite avec Windows Phone et le partenariat avec Microsoft. Le 5 Septembre, nous vous avons présenté les Nokia Lumia 920 et 820, et vous journalistes avez écrit sur les capacités photographiques, de stabilisation, de PureView.. On est content de ce qui arrive, avec nos Lumia Windows Phone 8, Windows 8 sur PC et les tablette Windows, qui réunissent au final la même expérience utilisateur.

Notre second pilier, c’est réussir à connecter le prochain milliard (actuellement, 1.3 milliards de personnes dans le monde utilisent un Nokia) avec ce que nous appelons les « téléphones portables » (a différentier donc de smartphones). Bas prix, dans les pays en pleine émergence, notre gamme Asha est là. Quelques semaines en arrière, nous avons d’ailleurs introduit de nouveaux produits dans cette gamme. D’ailleurs, les personnes qui s’intéressent au monde du mobile décrivent même nos Asha comme des smartphones. Nous sommes donc fier de proposer des « smartphones » à moins de 100$.


Le 3ème pilier de notre stratégie repose sur l’innovation que nous sommes capable de faire. Les « ruptures » avec les précédents standards, comme les matériaux, les technologie d’alimentation, ou la photo. Ces choses sur lesquelles nous sommes en train de travailler pour mettre en place ces prochaines « ruptures ».

Wired: Quel est votre cible avec Windows Phone? Par exemple, les gens ne sont pas forcément au courant de Windows Phone, ne le connaisse pas vraiment. Comment Nokia compte changer ça?

Elop: On fait plusieurs choses. On pense en premier lieu que le premier point, c’est de se concentrer sur les magasins vendant nos Lumia. Quand quelqu’un rentre dans un magasin et dit « Je cherche mon premier smartphone » ou « je cherche mon prochain smartphone », on se doit de travailler dur sur la façon dont nos Lumia sont mis en place ou présentés par les vendeurs. Parceque sur les retours que l’on a, dès que quelqu’un utilise nos Lumia, il est satisfait de cette expérience utilisateur. Nous devons continuer dans ce sens, faire passer ce message.

Vous verrez également des campagnes de publicité y aider. Vous verrez beaucoup d’articles sur les blogs tech, les testeurs, le tout pour s’assurer que ce sont les personnes qui s’y connaissent qui écrivent sur ce qui différencie ces appareils des autres. A votre avis, pourquoi il y a tant d’exemples de la partie photo et des services basés sur la localisation où les gens disent: «Voici l’iPhone 5. Comment fait le 920? Oh, il le bat? Super! «

En termes de notre cible de consommateurs, il faut bien réfléchir sur la démographie d’un pays. Dans des pays comme les Etats-Unis, il y a certaines tranches d’âge, par exemple les personnes en fin d’adolescence, début de la vingtaine, qui sont porteurs « de mode ». Ils peuvent également dire à leurs amis, « C’est le produit à avoir. » Nous nous concentrons un peu là-bas.

Pour vous donner un opposé, j’étais à Jakarta il y a deux semaines, et là bas les gens commencent tout juste à avoir la 3G . Ils commencent tout juste à avoir accès aux données. Ils commencent à peine à payer leur premier smartphone. Dans un marché comme ça, Asha est là. Le prochain milliard de personnes qui vont se connecter à l’Internet ont tendance à être des gens qui ont 17, 18, 20 ans et qui commencent tout juste à pouvoir se permettre un téléphone.

Wired: Aux US, une personne peut se balader dans un Apple Store et y vivre une formidable expérience (tant dans la présentation que dans la façon dont lui est vendu le produi). Mais les Nokia Lumia..

Elop: Ils ne sont pas dans les Apple Store! (rires)

Wired: Vrai, ils sont dans les magasins, boutiques opérateurs, où le client n’aura pas forcément une si bonne impression que dans un Apple Store. Comment faire?

Elop: Il faut beaucoup d’investissement. Donc, quand on pense à où nous passons nos dollars, l’argent mis de côté pour lancer un produit, il y a une part disproportionnée dédiée à la formation des vendeurs dans les magasins. Nous devons nous assurer que la présentation des appareils est bonne, pour que par exemple, si vous voulez testez le 920 pour ses photos, vous ayez à disposition une sorte de boite noire. Et bien sûr, nous allons créer des expériences de ce genre dans les magasins pour aider les gens vivre cette expérience. C’est finalement ce qui reçoit beaucoup d’investissements.

Il est également vrai que certains des hauts dirigeants de quelques-uns des opérateurs américains disent qu’il y a un besoin d’un 3eme écosysème. Vous avez Apple avec iOS. Vous avez Android. Nous en avons besoin d’un troisième (ici Windows Phone), ce qui signifie qu’il y a une attention particulière des opérateurs afin que nous puissions mettre des téléphones dans leurs mains pour qu’ils puissent en faire l’expérience. Et tout cela aide un peu. Mon expérience est que nous avons fait des investissements dans la formation des personnes qui travaillent dans ces magasins opérateurs, et l’on y voit la différence. Nous allons continuer à le faire.

Wired: Vous avez présenté les nouveaux Lumia avant l’iPhone 5, mais ce dernier est déjà disponible, pas les Lumia. Vous pensez que c’est un désavantage pour les Lumia?

Elop: La chose la plus importante que nous voulions accomplir avec le moment où nous avons introduit ces téléphones, c’est que nous voulions établir aux yeux du consommateur, dans la presse technique, qu’a l’approche de Noel, une gamme se présentait. L’iPhone est clairement l’un d’entre eux. Samsung a le Galaxy S III. Nous avons le 920.

Ce qui me rassure, c’est que lorsque je regarde la façon dont les gens perçoivent les téléphones de « noel » , le Lumia 920 est côte à côte avec ces téléphones (SGS3, iPhone 5) et qu’il n’est pas à son désavantage. Bien sûr, j’aimerais qu’un téléphone soit disponible plus tôt, mais c’est une contrainte avec laquelle nous devons vivre. Néanmoins, le timing de l’annonce était prévu, pour que chacun, blog, site, journaliste, ou même potentiel acheteur, puisse se faire son idée sur le 920 et s’informer.

Wired: Vous avez dit par le passé que Nokia voulait pousser vers l’avant l’écosystème Windows Phone. Mais cet écosystème intègre aussi HTC et Samsung. Vous êtes le principal partenaire de Microsoft, mais pourquoi appeler (Microsoft même) les HTC 8x et 8s les « signature » Windows Phone?

Elop: Je pense que c’est ambigu, parce que, bien sûr, nous aurions pu appeler nos téléphones Windows Phone. La promesse « Windows Phone » est une expérience certaine en termes de système d’exploitation. La raison pour laquelle nous continuons avec le nom « Lumia », c’est que cela signifie quelque chose de plus. Il est basé sur Windows Phone, mais que ce soit la recharge sans-fil, la photographie, les services de localisation, des applications uniques, il y a toute une collection de fonctionnalités qui vont au-delà du produit Windows Phone standard que vous voyez chez d’autres constructeurs. Nous avons délibérément fait plus d’investissements que quiconque. Nous avons travaillé plus étroitement avec Microsoft pour perfectionner ces choses. Oui, nous aurions pu appeler notre Lumia 920 « Windows Phone », mais nous avons pensé qu’il était important de dire que nous sommes là pour quelque chose d’un cran au dessus. Et que la marque Nokia et Lumia est synonyme de quelque chose d’unique.

Wired: Apple à fait un « bide » avec son application de cartes. Une opportunité pour Nokia?

Elop: Je pense que la chose la plus importante est d’offrir de bonnes expériences aux consommateurs. Sur les téléphones Lumia, la cartographie et la navigation sont fantastiques. Dans le même temps, l’une des recommandations d’Apple était de profiter de la capacité de cartographie Nokia qui est déjà disponible sur ‘iPhone via Safari. Il y a un joli petit tutoriel sur le site Apple.com sur la façon d’utiliser Nokia Maps. Je pense que c’est une bonne chose.

Mais notre stratégie ici sur les services de localisation est, en effet, d’être un fournisseur horizontal – que ce soit quelqu’un qui veut l’utiliser sur iOS , Amazon ou un produit Kindle Fire, ou si c’est Oracle qui souhaitent l’utiliser dans le cadre d’applications d’entreprise … Plus les gens utilisent notre plateforme, plus elle s’améliore . Nous encourageons donc les personnes qui utilisent notre plateforme, et nous les aidons de notre mieux.

Wired: Vous saviez que les précédents Lumia ne pourraient être mis à jour vers Windows Phone 8? Comment Windows Phone pourra aller de l’avant sur ces Lumia là? Est ce le début d’une fragmentation?

Elop: Le défi dans le monde de la technologie, c’est qu’il y a certaines choses que vous ne pouvez pas modifier. Nous savions depuis le début que c’est ce qu’il faudrait, pour faire avancer la plate-forme Windows Phone … Ce que nous avons fait avec Microsoft, dans le même temps que nous avançons avec de nouveaux téléphones, c’est que vous devez continuer à fournir un grand soutien pour les produits existants. Ainsi, alors que nous parlons de Windows Phone 8, nous parlons aussi de la façon dont nous pouvons apporter la touche Windows Phone 8 à l’environnement Windows Phone 7, comme l’écran de démarrage. Nous avons mis en place un certain nombre de nouvelles fonctionnalités pour ces appareils.

Il est important que nous continuions à investir dans les plates-formes plus anciennes. Notre promesse aux consommateurs est de continuer à faire du mieux que nous pouvons pour les inciter à investir dans nos téléphones.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Wired: Alors Windows Phone ne sera pas fragmenté comme l’est Android.

Elop: Non, et il faut le dire. Nous voulons avec Microsoft garder la maître à un certain degrés de ce qu’il se passe. Si vous pensez à ces trois écosystèmes, avec Apple étant le plus étroitement contrôlé et Android fragmenté partant dans toutes les directions, ce que nous faisons avec Microsoft est quelque part au milieu. Il y a un peu plus de contrôle qu’Android, mais aussi un peu de souplesse qu’iOS.

Wired: La campagne des nouveaux Lumia repose sur « switch to Lumia ». Pourquoi quelqu’un qui utiliserait actuellement un iPhone par exemple pourrait changer pour un Lumia? Le prix? Les exclus?

Elop: Je pense que vous ne commencez pas dans ces marchés avec une proposition de prix. Commencer par «parce que c’est moins cher » n’est pas une bonne approche. Vous devez plutôt vous diriger vers la façon dont c’est mieux de faire certaines choses, ou que vous n’avez pas pu faire avant. Donc, je prends l’exemple de faible luminosité. Aller à ce concert de rock ou d’aller à la représentation du groupe de votre enfant et essayez de prendre une bonne photo. Je peux vous dire sur votre iPhone, il y a des centaines de photos qui sont un peu floues ou ratées. Cela a été un problème pour nous tous dans l’industrie du smartphone, mais c’est un problème que nous avons résolu avec le 920.

Les services de localisation, de navigation, etc – qui est devenu encore plus d’actualité en raison des problèmes avec iOS 6. Mais Nokia a eu une longue expérience, que ce soit dans les transports publics, à pied, en voiture, pour trouver les choses que vous voulez autour de vous. Et il est plus facile de le faire avec nos téléphones.

Et bien sûr, l’expérience utilisateur du téléphone Windows Phone 8. Il suffit de regarder cet écran – c’est ce qui se passe avec ma famille, collègues de travail, les gens que je connais – tout prends vie sur mon téléphone. Si vous regardez les autres smartphones.. OK, il y a une grille statique d’icônes d’applications qui est sympa au début, mais avec WP8 je peux faire beaucoup plus. Ce sont les messages que nous devons faire passer. Si ils voient que c’est mieux, alors il sera le temps pour eux de changer. Time to switch.

Wired: Vous parlez peu des futures technologies de Nokia. Où voyez vous Nokia dans 5ans?

Elop: (Il prend son Lumia 920) « Quelle est cette chose? » Nous avons l’habitude d’appeler ça des téléphones, mais la quantité de temps que je passe à l’utiliser comme un téléphone est juste une petite partie du temps que je l’utilise. C’est vraiment un ensemble d’outils. Il a deux caméras, 3 microphones, une boussole, un accéléromètre. L’avenir de cette technologie, nous pensons, est de faire des appareils qui sentent ce que vous faites et ce qui se passe dans le monde autour de vous, et qui vous permettront d’avoir une nouvelle expérience, parce que ce que vous voyez dans le monde réel se connecte avec le monde virtuel.

Cela peut être un téléphone, mais il peut être quelque chose d’entièrement différent. Mais ce concept de mobilité reliant les mondes réels et technologique est une vraie voie que nous voulons prendre.

Wired: Nokia va donc s’orienter ailleurs, comme une Tv, une tablette? VOus parlez de ces capteurs reliant les mondes virtuels et réels, ils sont aussi adaptables aux TV et tablettes.

Elop: Nous n’avons pas annoncé quoi que ce soit en particulier, mais ce que je veux dire, c’est que les gens dans leur utilisation du numérique s’attendent à pouvoir se déplacer de manière transparente entre appareils comme un téléphone, une tablette, un téléviseur, une automobile, encore et encore et encore. Donc nous allons participer à différents éléments, dans une mesure plus ou moins grande. Mais nous faisons partie d’un monde où les gens connaissent toutes ces choses. Tout ça doit s’imbriquer. Alors oui, il y a beaucoup d’opportunités pour nous dans ces domaines.

Merci a NokiaDay pour la traduction.


______________________________________________________________________
Mobile OTG - Tout pour être mobile
== [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ==
Merci de compléter vos profil/avatar et merci de vous présenter dans la section prévue à cet effet
http://le5800.wordpress.com

2 Re: Interview d'Elop le Ven 5 Oct 2012 - 14:32

GroZouf


Membre de confiance
Membre de confiance
Elop n'est pas mauvais en communication. Il sait rester modeste tout en vendant son produit. Bravo.

3 Re: Interview d'Elop le Ven 5 Oct 2012 - 14:40

metallifanca


Moderateur
Moderateur
ben on arrive pas a sa place en étant une grosse m*** en communication et en management. Il a ses défauts mais parfois ca me fait rire, c'est souvent des personnes qui disent qu'il ne sait pas gérer une boite qui -eux- n'ont rien a gérer. Je me dit parfois qu'avec la pression qu'il a (des détracteurs anti-nokia, des détracteurs anti-ms, des détracteurs anti-alliance MS/nokia, etc...) reprendre une boite qui coulait et essayer de la tirer vers le haut a coup de partenariat solides (Ms) et d'innovation technologiques (pureview, puremotion, etc...) alors que son prédécesseur (Olli-Pekka Kallasvuo) ne voulait pas s'engager sur le terrain des smartphones et a donc raté le coche, il faut qu'il soit solide et qu'il ait un plan bien prévu. Et pour le moment, il se conforme a son plan initial, ce qui veut dire que les résultats qu'il en tire son au moins aussi bons que ce qu'il attendait, voire meilleurs...


______________________________________________________________________
Mobile OTG - Tout pour être mobile
== [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ==
Merci de compléter vos profil/avatar et merci de vous présenter dans la section prévue à cet effet
http://le5800.wordpress.com

4 Re: Interview d'Elop Aujourd'hui à 15:20

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum