Nokia Génération

Le Forum des passionnés des Nokia Tactiles

Nokia Génération a une page Facebook, pour y aller cliquer Ici

[FAQ] A-GPS comment ca marche ? 5 3.7 6

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 [FAQ] A-GPS comment ca marche ? le Ven 17 Avr 2009 - 0:10

Baptiste

Administrateur
Administrateur
Beaucoup de personnes nous demande pourquoi le GPS ne fixe pas ou la définition de l'A-GPS.

Voici une fois pour toute la réponse et les solutions.

Pour les non initiés l’A-GPS (pour Assisted GPS) est une fonction qui permet de réduire le temps de fixe du GPS (c.a.d : temps nécessaire au GPS pour capter les signaux des satellites et définir votre position) .

L’A-GPS a besoin d’une connexion réseau et va télécharger les éphémérides ,c’est a dire les positions relatives des satellites en temps réel. Par ce biais le téléphone ne va pas rechercher à l’aveuglette mais va savoir directement ou se trouve les satellites.Le résultat est assez impressionnant puisque les N85, E71 et autres téléphones récents fixent en moins de 30 secondes.

Cette option n’est pas indispensable mais sans la fonction A-GPS le temps de fixe du téléphone peut être très long.

Pour ce faire suivez les étapes suivantes, normalement la manipulation est la même pour tous les téléphones Symbian.

Menu => Application => Lieu => Positionnement.

* Méthode de positionnement : tout doit être coché sauf “GPS Bluetooth”(à moins bien sur que vous utilisiez un récepteur externe sur votre mobile).

* Serveur de Positionnement : dans “Utilisation du serv. positionnement“ je vous conseille de mettre “Automatique dans réseau abonné”, ceci évite que le téléphone se connecte à des points d’accès lorsque vous êtes à l’étranger entrainant des surcouts important. Dans “Point d’accès“ deux choix selon votre opérateur : si vous êtes sur SFR mettez “Vodafone Live !” et pour Orange “Orange World“.

Je ne connais pas bien malheureusement Bouygues Télécom. Enfin dans “Adresse du Serveur” pour SFR mettez “geoloc1.sfr.fr” et pour Orange laissez le serveur d’origine “supl.nokia.com”.

Voilà, normalement votre récepteur GPS devrait vous permettre d’utiliser Nokia Maps, Google Maps ou Garmin de manière optimale.

Dernière édition par Baptiste le Lun 10 Aoû 2009 - 14:43, édité 3 fois

http://nokia-generation.my-goo.net

2 Re: [FAQ] A-GPS comment ca marche ? le Jeu 30 Avr 2009 - 18:13

Invité

Invité
Merci pour l'info.Je comprends enfin pourquoi le GPS ne marche pas sans ma carte SIM.Merci !

3 Re: [FAQ] A-GPS comment ca marche ? le Jeu 30 Avr 2009 - 19:17

furlot

Geek en devenir
Geek en devenir
ça marche très bien sans(surtout avec la v21), faut juste être un peu plus patient et essayer d'être dans une zone assez dégagé le temps que le "fixe" se fasse, après ça marche exactement pareil

4 Re: [FAQ] A-GPS comment ca marche ? le Jeu 30 Avr 2009 - 19:34

Invité

Invité
Faut dire que je n'ai testé qu'à l'intérieur d'un appart. Il pleut des cordes Sad

5 Re: [FAQ] A-GPS comment ca marche ? le Jeu 30 Avr 2009 - 19:46

furlot

Geek en devenir
Geek en devenir
le gps en intérieur ça ne marche pas, ou très rarement... donc normal que tu n'y arrives pas.

6 Re: [FAQ] A-GPS comment ca marche ? le Jeu 30 Avr 2009 - 20:16

Invité

Invité
Bonsoir à tous,

J'ai une question subsidiaire :rendeer:

Serait il possible de créer un petit utilitaire qui permettrait de télécharger les éphémérides via un accès WLAN ? Car jusqu'à présent il faut disposer d'une connexion data pour les télécharger. Crying or Very sad Crying or Very sad

7 Re: [FAQ] A-GPS comment ca marche ? le Lun 4 Mai 2009 - 15:22

Baptiste

Administrateur
Administrateur
Je crois que l'on peut choisir le point d'acces Wlan dans les options de localisation non ?

8 Re: [FAQ] A-GPS comment ca marche ? le Lun 4 Mai 2009 - 16:33

furlot

Geek en devenir
Geek en devenir
je ne pense pas, la borne gsm sur laquelle tu es connectées permet de te localiser et donc de charger l'éphéméride qui correspond à ta localisation, si tu te connectes en wifi impossible de te situer avec certitude...

désolé, j'a mal compris Smile

Dernière édition par furlot le Lun 4 Mai 2009 - 17:17, édité 1 fois

9 Re: [FAQ] A-GPS comment ca marche ? le Lun 4 Mai 2009 - 16:38

Baptiste

Administrateur
Administrateur
Faux, les ephemerides n'ont rien à voir avec la triangulation. Ils ne contiennent que la position global des GPS dédiés à la géolocalisation donc en wifi pas de probleme normalement.

10 Re: [FAQ] A-GPS comment ca marche ? le Lun 4 Mai 2009 - 17:00

Invité

Invité
Pas de problème en wifi en effet baptiste, par contre j'ai supprimé toute les connections au net par réseau avant pour ne pas qu'il se connecte dessus sans mon accord... Dans outils>paramètres>Internet>destination réseau j'ai "internet" pour le réseau 3G vous avez le même nom ?

11 Re: [FAQ] A-GPS comment ca marche ? le Mar 5 Mai 2009 - 8:04

Invité

Invité
Après test en plein jour, je confirme que ça marche très bien en plein jour sans carte SIM. ça prend 1 mn à se caler et après : tout roule ! Smile

12 Re: [FAQ] A-GPS comment ca marche ? le Mar 12 Mai 2009 - 21:37

Jyaire

Nouveau
Nouveau
Baptiste a écrit:* Serveur de Positionnement : dans “Utilisation du serv. positionnement“ je vous conseille de mettre “Automatique dans réseau abonné”, ceci évite que le téléphone se connecte à des points d’accès lorsque vous êtes à l’étranger entrainant des surcouts important. Dans “Point d’accès“ deux choix selon votre opérateur : si vous êtes sur SFR mettez “Vodafone Live !” et pour Orange “Orange World“.

Je ne connais pas bien malheureusement Bouygues Télécom. Enfin dans “Adresse du Serveur” pour SFR mettez “geoloc1.sfr.fr” et pour Orange laissez le serveur d’origine “supl.nokia.com”.

Bonjour,

Y a-t-il quelqu'un chez Bouygues pour confirmer la configuration pour cet opérateur ?
Dans "point d'accès", j'ai "Bouygtel Wap" coché, avec d'autres propositions : Bouygtel Web/Mail, Bouygtel MMS ou Bouygtel Streaming.
Pour l'adresse du serveur, j'ai le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , mais peut-être en faut-il une autre ?

Merci aux pros de la configuration !

JR

http://mapoupoule.free.fr

13 Re: [FAQ] A-GPS comment ca marche ? le Mar 12 Mai 2009 - 21:50

Invité

Invité
Moi j'ai laissé celui par défaut, donc celui que tu as mis Wink et tout fonctionne nickel Wink

14 Re: [FAQ] A-GPS comment ca marche ? le Mar 12 Mai 2009 - 22:25

Jyaire

Nouveau
Nouveau
Merci.
Je me posais surtout la question pour "wap" ou "web", et j'avoue que je ne sais pas trop la différence...
Je vais surveiller ma facture ^^

JR

http://mapoupoule.free.fr

15 Re: [FAQ] A-GPS comment ca marche ? le Mar 12 Mai 2009 - 22:50

Invité

Invité
Je suis chez Bouygues, depuis le début j'ai laissé les paramètres par défaut et ça marche nickel. Pour la connexion 3G quand je ne suis pas en Wifi de chez moi, j'utilise la connexion "Bouygtel Wap", normalement vu le forfait que tu as, c'est 500 Mo, moi j'ai un neo 2 et pour consommer les 500 Mo tous les mois il faut pas mal surfer

Voilà....

16 Re: [FAQ] A-GPS comment ca marche ? le Ven 15 Mai 2009 - 10:40

mister perfect

Nouveau
Nouveau
perso chez bouygues avec les reglages d'origine et quel que soit le logiciel(nokia, garmin google, amaze), les satellites sont detectés mais aucune accroche et meme au bout de 10min dehors par ciel degagé, sur mes autre telephone (pdaphone) on voyait que les epemerides se telechargeaient et cela disait si ils etaient expirés, la sur le nokia rien du tout, ca charge ca charge pas mystere.

17 Re: [FAQ] A-GPS comment ca marche ? le Ven 15 Mai 2009 - 18:45

Invité

Invité
C'est vrai qu'on n'a pas de logiciel genre "quickgps" comme sous windobe mobile et au début c'est déroutant quand on a eu ça sur son HTC ou autre. J'ai fait partie de ceux là. Ceci étant dit. Quand tu lances Nokia Maps et que tu demandes "Ma position" (dans les Options) et que tu passes par le menu "Options Outils Connecter", une fois qu'il t'a trouvé ta localisation (pas toujours très précise) tu es sûr qu'il a téléchargé les dernières éphémérides. Et quandn tu lance Garmin ou Sygic ou autre le fix se fait très rapidement. J'espère que cela t'éclaire un peu.

18 Re: [FAQ] A-GPS comment ca marche ? le Ven 15 Mai 2009 - 19:09

Invité

Invité
Jyaire a écrit:Merci.
Je me posais surtout la question pour "wap" ou "web", et j'avoue que je ne sais pas trop la différence...
Je vais surveiller ma facture ^^

JR

En fait wap, bah c'est wap..

Web, c'est à mon avis si tu as un abonnement DATA...

(en Belgique, c'est ainsi du moins)

19 Re: [FAQ] A-GPS comment ca marche ? le Mer 20 Mai 2009 - 9:32

Invité

Invité
Flo a écrit:Pas de problème en wifi en effet baptiste, par contre j'ai supprimé toute les connections au net par réseau avant pour ne pas qu'il se connecte dessus sans mon accord... Dans outils>paramètres>Internet>destination réseau j'ai "internet" pour le réseau 3G vous avez le même nom ?

Ben faudra que tu m'explique comment tu fais Shocked car je n'ai aucune possibilité d'accès au WLAN quand je lance le soft "map"

ET si j'ai bien compris, les éphémérides se téléchargent via ce logiciel (en arrière plan comme on ne voit rien sur l'écran), donc si pas de WLAN pour "maps" donc pas de possibilité de télécharger ces foutues éphémérides via WiFi Mad

D'ou mon idée de créer une application qui permettrait de télécharger les éphémérides via acès WLAN (et autre bien sûr) et ce indépendamment des logiciels GPS (même pour celui intégré au Nokia), un peu comme le QuickGPS sur certains smartphones Windaube

20 Re: [FAQ] A-GPS comment ca marche ? le Sam 13 Juin 2009 - 17:43

Invité

Invité
Baptiste a écrit:Beaucoup de personnes nous demande pourquoi le GPS ne fixe pas ou la définition de l'A-GPS.

Voici une fois pour toute la réponse et les solutions.

Pour les non initiés l’A-GPS (pour Assisted GPS) est une fonction qui permet de réduire le temps de fixe du GPS (c.a.d : temps nécessaire au GPS pour capter les signaux des satellites et définir votre position) .

L’A-GPS a besoin d’une connexion réseau et va télécharger les éphémérides ,c’est a dire les positions relatives des satellites en temps réel. Par ce biais le téléphone ne va pas rechercher à l’aveuglette mais va savoir directement ou se trouve les satellites.Le résultat est assez impressionnant puisque les N85, E71 et autres téléphones récents fixent en moins de 30 secondes.

Cette option n’est pas indispensable mais sans la fonction A-GPS le temps de fixe du téléphone peut être très long.

Pour ce faire suivez les étapes suivantes, normalement la manipulation est la même pour tous les téléphones Symbian.

Menu => Application => Lieu => Positionnement.

* Méthode de positionnement : tout doit être coché sauf “GPS Bluetooth”(à moins bien sur que vous utilisiez un récepteur externe sur votre mobile).

* Serveur de Positionnement : dans “Utilisation du serv. positionnement“ je vous conseille de mettre “Automatique dans réseau abonné”, ceci évite que le téléphone se connecte à des points d’accès lorsque vous êtes à l’étranger entrainant des surcouts important. Dans “Point d’accès“ deux choix selon votre opérateur : si vous êtes sur SFR mettez “Vodafone Live !” et pour Orange “Orange World“.

Voilà, normalement votre récepteur GPS devrait vous permettre d’utiliser Nokia Maps, Google Maps ou Garmin de manière optimale.

salut,

Juste une petite question par rapport a la config que l'on doit mettre pour capter plus vite les donnés du GPS.
Dans ta config pour sfr Version V20 a point d'acces, j'ai seulement MMS et internet mobile mais pas de vodafone comme tu le dis donc et il utile que je modifie l'adresse par default " supl.nokia.com" .

Guillaume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant