Nokia Génération
Bienvenue
Nokia Génération

Le Forum des passionnés de Nokia tactiles

Nokia Génération a une page Facebook, pour y aller cliquer > > > Ici

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Symbian en 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Symbian en 2010 le Mar 4 Jan 2011 - 20:00

Leplucooldu14


Administrateur
Administrateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'article et tiré de Symbian France Wink


L’année 2010 a été très riche en actualités. Comme tous les ans depuis que SymbianFrance existe, je me prête à l’exercice désormais habituel du passage en revue de l’année écoulée.

Au passage vous pouvez retrouvez le bilan de 2009 sur cette page.
Janvier

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’année a commencé sur les chapeau de roues ! Alors qu’on en apprend plus sur les fonctionnalités de Symbian^3 et ^4, on assiste à une avalanche de mises à jour logicielles (E72, N86 et 5800). Sony Ericsson officialise le Vivaz, un des appareils les plus sexy qui soit et propose l’enregistrement vidéo HD. Mais la nouvelle à retenir est inévitablement l’annonce de la gratuité d’Ovi Cartes. Un vrai pavé dans la marre en même temps qu’un constat d’échec, celui de ne pas être parvenu à vendre son application GPS. Ovi Cartes reste selon moi l’un des points fortement différenciant de Nokia et un super service qui évolue en permanence.

Niveau test, nous avons testé le Nokia X6, certainement le test le plus populaire de l’année (c’est en même temps celui qui est resté le plus longtemps en ligne . Quelques applications sympa retiennent notre attention : Dailymotion, le navigateur Skyfire ou TF1 News. Enfin un petit tutoriel vous expliquera comment configurer un compte SIP pour téléphoner en IP avec votre Nokia S60 v5 et Free.

Enfin, nous avons lancé une newsletter qui même si elle a vite attirée un grand nombre d’inscrit, n’a pas réussit à trouver sa place dans le reste du site. J’ai mis l’idée entre parenthèse faute de retours.
Février

Février est traditionellement le mois des annonces avec la tenue du Mobile World Congress, le principal salon dédié à la téléphonie mobile. Cette année encore nous avons fait le déplacement. Le bilan a été pour le moins négatif: aucune annonce de Nokia (mobiles ou services) mais la reconnaissance des erreurs du N97, rien chez Samsung non plus et timide declinaison du Vivaz chez Sony Ericsson. Enfin, un stand symbolique pour la Symbian Foundation qui nous faisait déjà penser que ça sentait le sapin. Notre debrief du dernier jour va faire couler pas mal d’encre et entraîner des réactions inatendues. En dépit d’un mea culpa, la suite de l’année nous donnera raison. D’ailleurs puisqu’on en parle vous voulez un scoop ? En 2011 nous ne ferons pas le déplacement pour assister à cet évènement.

A côté de cela l’actualité sur le site est une série d’articles : « l’avis des experts » dans laquelle j’ai demandé aux plus influents bloggers Symbian, leur avis sur l’OS. Je vous invite à retrouver la série complète sur cette page qui retrospectivement prend un autre sens.
Mars

En mars nous officialisons la nouvelle ligne éditoriale: « Moins de news pour mieux de news« . Après 5 ans d’existence, nous pensons qu’il y a autre chose à vous apporter qu’une repompe systématique des communiqués de presse, nous privilégions les articles originaux et que vous ne retrouverez pas ailleurs tout en évoquant les actus les plus importantes. On assiste enfin aux premières annonces de mobiles avec l’inauguration de la Cseries (Nokia C5).

Le reste du mois est marqué par une actualité assez riche en applications: Skype (compatible avec tous les appareils), Qik (qui devient premium), Emoze (qui devient lui gratuit), Furtiv (qui permet de tout partager en ligne) et Youtube mis à jour.

Mais la news du mois est sans aucun doutes la publication des 1ères photos du Nokia N8, il est amusant de lire aujourd’hui les commentaires laissés suite à ces 1ères images.
Avril

L’actualité du mois tourne pas mal autour de l’Ovi Store avec une mise à jour mineure, quelques stats, et le lancement de l’Ovi App Wizzard. Cette application va mettre la création d’une application mobile à la main de tout le monde pour le meilleur et surtout le pire. En effet ce bon outil gratuit à malheureusement entraîné le déversement de miliers d’applications inutiles qui poluent encore aujourd’hui le store.

Niveau mobiles, on a 2 annonces insignifiantes: Le E5 est un sous E72 et le C6-00 un sous N97 mini. Deux appareils que Nokia aurait mieux fait de laisser à l’état de prototype. D’ailleurs nous ne testerons jamais le E5. Et bien sûr l’annonce du N8 ! Un appareil que nous avons pu avoir en main quelques jours avant son annonce et qui a fait grand bruit.

De manière assez intéressante on assiste à une mise à jour groupée des 5800, E72 et N86 comme en janvier (le X6 et le E75 ont eux aussi droit à une update)…
Mai

En avril nous avons fait le plein d’articles sur le N8. Nous avons commencé par le comparer à ce qui s’en rapprochait le plus à savoir le Samsung Player HD ( 10 raisons de préférer le Nokia N8 au Samsung Player HD et vice et versa). Nous avons également abordé le multitâche et l’USB on the Go, 2 changements notables introduits par Symbian^3.

Niveau applications, on découvre surtout SPB Shell qui dans sa version 3.5 sublime l’interface Symbian. Nokia lance Ovi App Wizzard, une superbe idée pour facilité la création d’applications sur Symbian. Seulement avec quasi aucune barrière à l’entrée, le résultat aboutit à la multiplication des applications qui ne sont rien d’autres que des flux RSS améliorés, et dont résulte une partie du bordel constaté sur la store aujourd’hui encore. Nous avons testé avec MaemoFrance (dont vous pouvez télécharger l’application ici) mais pour la vraie application SymbianFrance, il faudra attendre 2011. Elle remplacera le Widget lancé l’an dernier.

Juin c’est aussi l’occasion de pousser un coup de gueule à propos de l’Ovi Store avec « 5 points à améliorer d’urgence« . Avec la version 2.0 introduite avec les appareils Symbian^3, 1 seul des points à été vraiment réglé. Toutefois je pense que l’année 2011 va apporter un certain nombre de réponses aux défauts restants.
Juin

En Juin nous nous intéressons au sujet des mises à jour logicielle en essayant de répondre aux questions suivantes: peux-t-on acheter un appareil en espérant une mise à jour, est-ce un dû de la part des fabricants, qui sont les bons et les mauvais élèves dans ce domaine ? Force est de constater que Nokia a opéré un changement radical en ce domaine en fin d’année 2010 en annonçant que les mises à jour incrémentales de Symbian et que tous les appareils Symbian^3 y seront éligibles.

Nous « dissertons » également sur le N8 en expliquant « Comment Nokia protège son N8« et comment Nokia pouvait rebondir sur l’échec du N97 pour lancer son N8. Dans la pratique, Nokia ne fera rien de ce qui ressortait de cet article mais bon le N8 semble être un succès. Mais surtout nous vous proposons une preview assez complète du Nokia N8 qui permet déjà de mesurer les apports de Symbian^3 et apprécier les qualités du mobile.

Niveau mobiles, nous découvrons les 1ères images du C7 ainsi que des photos et vidéos du E7. Enfin, coupe du monde de Football oblige nous vous proposons une selection d’applications pour ne rien louper de l’évènement.
Juillet

Nous sommes en pleine coupe du monde et le Nokia E71 fait – de manière complètement improbable – parler de lui. En effet une pinup Larissa Riquelme n’hésite pas a exhiber fièrement ce mobile lorsqu’elle soutient son équipe le Paraguay. Une « pub » sur laquelle Nokia rebondira quelques semaines plus tard en faisant d’elle l’ambassadrice « officieuse » du C3.
Juillet c’est surtout le mois ou Ricky et Rita les Symbian Guru jettent l’éponge et décider de fermer leur site. Un coup dur pour Nokia en mal de supporters en ces temps difficile. Aujourd’hui Rita et Ricky sont passés sous Android et en sont heureux même s’ils ont tous deux testés le N8 et été agréablement surpris par certaines des qualités de ce mobile (enfin pas assez pour rester sur Symbian quand même).

En juillet encore je pousse des coups de gueules suite à la lecture d’articles qui me font sortir de mes gongs. Le 1er est au sujet du Nokia E7 lorsque des blogs n’hésitent pas à se contredire entre deux posts, sous pretexte d’être à la pointe de la dernière rumeur. Ainsi on entend que le E7 n’est pas le E7, mais le N9, qu’il n’est pas sous Symbian mais sous MeeGo voire même que Nokia n’aurait peut-être pas encore choisit le nom et l’OS de cet appareil. Suprenant quand les mêmes blogs publiaient des images du E7 plusieurs mois plus tôt suite à des fuites en provenance de Tom’s Guide.

Second coup de gueule au sujet de Techcrunch, un blog US qui se regarde le nombril et qui se fout de tout ce qui ne commence pas par « i » et finit par « phone ». Ce site publie une interview sans aucun sens d’Eldar Murtazin dans lequel celui-ci après nous avoir dit que le N8 était naze, affirme à peu de chose près, ne jamais avoir eu le mobile entre les mains…. Bon je devais avoir besoin de vacances.


Les 1ères rumeurs sérieuses concernant le départ d’Olli Pekka Kasuvo, le CEO de Nokia émergent dans la presse. Effectivement il ne passera pas l’été…
Août

Le mois le plus calme de l’année…nous décidons donc de vous faire découvrir des applications: Trip Advisor qui arrive sur Symbian, une preview du nouvel Ovi Store, une sélection spécial Ramadan et même un 1er classement des meilleurs appli de 2010.

Nous en profitons également pour lancer une série d’articles estivale avec un best of des tests, éditos… Nous faisons également un point sur nos prévisions 2010 on ne s’était pas trop trompé .
Septembre

Chez Nokia c’est l’heure des grands remaniements avec le départ du CEO OPK à la veille du Nokia World et l’annonce de l’arrivée prochaine de Stephen Elop en provenance directe de chez Microsoft.

Le Nokia World est bien sûr l’évènement de ce mois de septembre. Nous y sommes et vous rapportons en direct de Londres les principales annonces (C6-01, E7 et C7). On découvre le Cibidi non sans une certaine émotion. Vous pouvez relire notre bilan de cette édition 2010 ici.

Niveau applications on a de bonnes surprises comme l’arrivée de Swype sur Symbian^1 et ^3 et des mauvaises comme l’arrêt du service Ovi Files. On est quand même content de voir enfin débarquer certaines applications clés d’iOS et Android comme Foursquare.

On assiste également au début de la fin pour Symbian Foundation avec la confirmation du retrait de Sony Ericsson (après Samsung) de la Foundation.
Octobre

Le mois d’octobre marque le début de la vie commerciale du N8 (d’ailleurs même Dexter en possède un) mais également les premiers tests du mobile. Le mois que l’on puisse dire c’est que l’accueil réservé à celui-ci par les sites US n’est pas très flatteur. De notre côté nous publions notre test et également une FAQ très complète.

Octobre est aussi un mois clés dans l’histoire de Symbian puisqu’à quelques jours d’intervalle, Lee Williams le CEO de la Fondation est limogé et Nokia décide de dissoudre celle-ci pour reprendre la main sur son OS (l’avait-elle jamais perdue ?). Au menu un changement radical dans la gestion des mises à jour avec enfin la possibilité de migrer de version d’OS sur un mobile. Ainsi les N8, C7 et compagnie seront éligibles aux futures mises à jour de Symbian.

SymbianFrance lance sa V3 après des mois de réflexion et des semaines de travail. Une nouvelle version globalement bien accueillie par vous chers visiteurs.
Novembre

En novembre nous nous penchons sur le C7-00 un mobile que nous aimons bien mais qui met en évidence un des plus mauvais choix de conception de Nokia ces dernières années avec la généralisation des capteurs EDof/Full focus qui empêchent de prendre de bonnes photos à moins d’1 mètre ! Mauvaise nouvelle, les C6-01 et E7 en sont également équipés.

Nous essayons également de faire un premier bilan du N8 après 1 mois d’utilisation et tentons même une comparaison avec le HTC Desire sous Android et même le tout nouvel OS de Microsoft Windows Phone 7. Nous apprenons également les problèmes rencontrés sur un grand nombre de N8 (pris en charge par Nokia) et la gestion par Nokia de cette crise.

Niveau applications, le mois est très riche puisque nous voyons arriver de nombreuses apps utiles : WordPress, GridTouch, SMS Alert, TF1 Player, Meetic ou encore Freebox TV …

Niveau mobile, nous découvrons les premières images du X7 un appareil pas encore annoncé et qui aurait 4 haut-parleurs !
Décembre

En décembre nous vous proposons un comparatif des appareils sous Symbian^3. C’est une page qui sera mise à jour tout au long de l’année. L’Ovi Store progresse encore puisqu’en 3 semaines il passe de 3 à 3.5 millions de téléchargements par jour. Nokia publie une API ouvrant la voie à l’arrivée des notifications sur ses OS.

De notre côté nous avons la chance de poser quelques questions sur Symbian et MeeGo à Marko Athisaari qui n’est autre que le VP en charge du Design chez Nokia. Un entretien très instructif…

Enfin le dernier test de l’année sera celui du C6-01 qui est résolument notre coup de cœur du Nokia World.
Mon avis sur 2010

En tant que testeur de mobiles, 2010 a été une année très reposante tant Nokia a mis du temps à délivrer ses promesses. Un Mobile World Congress si fade qu’il nous a passé l’envie d’y revenir, des retards dans l’arrivée des appareils Symbian^3 auront finalement fait qu’il y a eu peu d’appareils très intéressants à tester en 2010. Heureusement il y a eu le N8.

Cet appareil m’a rassuré sur les capacités de Nokia à renouveler son design, proposer des appareils aux spécifications et à la finition excellentes (pourquoi croyez-vous que tous les fanboys Android veulent un Nokia sous cet OS ?) tout en restant le meilleur en multimedia. Le N8 n’est pas le 1er appareil 12 mégapixels ou capable d’enregistrer de la HD mais il montre qu’en arrivant après beaucoup d’autres, Nokia peut encore proposer un résultat au dessus du lot. Un exemple que beaucoup de sites devraient méditer…

2010 marque pour moi un tournant stratégique et irréversible pour Symbian. L’aveu que l’avenir des smartphones tactiles haut de gamme ne se trouvait plus dans cet OS mais dans MeeGo. Pour autant l’OS a encore je pense de très bonnes années devant lui et je suis très heureux des récents choix de Nokia concernant notamment la gestion des mises à jour.

Niveau applications, on a également vu un bond en avant en 2010. Alors oui, il y a toujours moins d’applications Symbian qu’iPhone ou Android, mais l’Ovi Store s’améliore, les applications sous Qt se multiplient et Nokia a rationalisé ses services. On voit ainsi Ovi Cartes qui est devenur la meilleure application de GPS pour moi et qui continue de s’améliorer au fil des mois.

Bien sûr la fermeture de la fondation et l’abandon de l’OS par Samsung et Sony Ericsson ont été des coups durs mais finalement on se dit que faire de Symbian un OS mono constructeur comme le sont iOS ou Blackberry était peut-être ce que Nokia aurait du faire depuis des années.

Je reviendrais sur 2011 dans un prochain édito. Et vous qu’avez-vous pensé de 2010 ?

(Source: Symbian France)


______________________________________________________________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Leplucooldu14 Administrateur de Nokia Génération  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://nokia-generation.my-goo.net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum