Nokia Génération
Bienvenue
Nokia Génération

Le Forum des passionnés de Nokia tactiles

Nokia Génération a une page Facebook, pour y aller cliquer > > > Ici

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fin de "Comes with Music"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Fin de "Comes with Music" le Mar 18 Jan 2011 - 9:23

metallifanca


Moderateur
Moderateur
Article de bemobile.be :

Nokia met un terme à son service de téléchargement illimité de musique
18 janvier 2011, 0h07

L’information paraît tout à fait anodine et pourtant, c’est tout un symbole qui s’effondre aujourd’hui. L’arrêt – partiel – de « Comes With Music » est révélateur.

En 2008, la révolution musicale est en route. Blessés dans leur orgueil par le débarquement de l’iPhone d’Apple (et l’obligation d’utiliser iTunes), Nokia, puis plus tard Sony Ericsson, va plancher sur une contre-attaque intelligente, d’un point de vue commercial mais également industriel.

Le principe est on ne peut plus simple: proposer une quantité phénoménale de musique contre un téléphone subsidié par un opérateur. Côté entreprises, le triangle est gagnant sur tous les fronts: le fabricant vend des appareils, les majors refilent légalement des titres qui s’écoulent par millions sur les réseaux P2P et empochent une partie, non négligeable, de l’abonnement proposé par l’opérateur qui, lui, s’offre une virginité (la plupart ferment les yeux sur les échanges de fichiers effectués sur les lignes fixes) et attire un certain public, pas foncièrement contre de financer les artistes.

Côté consommateur, l’intérêt est évident: se constituer une bibliothèque musicale rapidement et légalement.

Bref, l’idée est fantastique, les médias spécialisés, nous y compris, s’enthousiasment pour cette offre de contenu. Mais il doit bien y avoir une astuce.

Première surprise: si les titres livrés par Apple à cette époque comportent une protection contre la copie, ceux fournis par Nokia sont encore plus bardés de DRM, qui plus est, au format Microsoft. Explication: au bout du contrat, si le client n’achète pas un smartphone Nokia ou qu’il abandonne l’opérateur partenaire, la bibliothèque musicale disparaît. Seconde surprise: « Comes With Music », dans la plupart des pays où l’offre sera déployée, est accessible sur, au grand maximum, deux téléphone, pour une seule offre bien spécifique d’un seul opérateur. A un prix, certes, subsidié mais bien supérieur au prix attendu. Le coût de l’offre mobile est, elle aussi, plus chère. Il n’est donc pas complexe de comprendre l’entourloupe. Nous sommes bien dans l’époque du gratuit payant. Un peu trop voyant.

Ensuite, la sélection musicale est restreinte. Les nouveautés et les éléments populaires ne sont pas forcément présents. Le téléchargement ne dure qu’un an sur un contrat qui s’étale sur deux années.

La révolution musicale, annoncée à grand renfort médiatique – toutes les majors viendront défendre le produit, autant chez Nokia que chez Sony Ericsson – ressemble fortement à une opération marketing destinée à appâter les moins avertis et à détourner l’attention du consommateur pris dans le cirque Apple. Très rapidement, les opérateurs vont constater l’échec de l’offre. L’industrie musicale ne soutiendra plus vraiment ce qu’elle a mis en avant plusieurs semaines auparavant. Pire: Nokia et Sony Ericsson vont constater que « Comes With Music » et « PlayNow Plus » n’empêchent pas leur débâcle et n’entrave en rien le succès d’Apple.

En 2011, Nokia Music n’est toujours pas présent en Belgique, « Comes With Music » n’a jamais connu le plat pays. Idem pour « PlayNow Plus ». PlayNow Arena, le kiosque de Sony Ericsson vend ses morceaux contre 1,49 euro. Doit-on rappeler le succès d’Apple ?

Article original


______________________________________________________________________
Mobile OTG - Tout pour être mobile
== [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ==
Merci de compléter vos profil/avatar et merci de vous présenter dans la section prévue à cet effet
http://le5800.wordpress.com

2 Re: Fin de "Comes with Music" le Jeu 20 Jan 2011 - 14:01

Alexx


Administrateur
Administrateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://nokia-generation.my-goo.net

3 Re: Fin de "Comes with Music" le Jeu 20 Jan 2011 - 15:03

Invité


Invité
M'en fous, y'a emule et bitorrent Very Happy

4 Re: Fin de "Comes with Music" le Jeu 20 Jan 2011 - 15:11

metallifanca


Moderateur
Moderateur
et filestube Very Happy


______________________________________________________________________
Mobile OTG - Tout pour être mobile
== [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ==
Merci de compléter vos profil/avatar et merci de vous présenter dans la section prévue à cet effet
http://le5800.wordpress.com

5 Re: Fin de "Comes with Music" le Jeu 20 Jan 2011 - 15:23

Alexx


Administrateur
Administrateur
haha


______________________________________________________________________
Alexx Administrateur de Nokia Génération
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de compléter votre profil - ce sont des informations utiles pour pouvoir vous donner des réponses exactes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne confondez pas ma boîte MP avec le Forum. Je ne réponds à aucun MP concernant un problème qui peut être exposé sur le forum, merci pour votre compréhension.
http://nokia-generation.my-goo.net

6 Re: Fin de "Comes with Music" Aujourd'hui à 15:23

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum