Nokia Génération
Bienvenue
Nokia Génération

Le Forum des passionnés de Nokia tactiles

Nokia Génération a une page Facebook, pour y aller cliquer > > > Ici

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Capital Markets Days 2011: On se pose des questions ...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 6 sur 7]

1 Quel avenir pour s60v3? le Dim 6 Fév 2011 - 8:57

Leplucooldu14


Administrateur
Administrateur
Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quel avenir pour s60v3?

Tic tac tic tac, le temps passe et le Mobile World Congress 2011 approche à grands pas. Je crois pouvoir dire sans me tromper que cette fois, nous sommes vous et moi plus que jamais impatients de voir ce que Nokia va annoncer. Comme vous avez pu le constaté depuis un moment, Symbian et Nokia se sont beaucoup consacrés à Symbian^3 et à tout ce qui touche aux tactile chez Symbian, d’ailleurs une grosse mis à jour est en préparation pour Symbian^3(la PR2.0). Evidement ce n’est pas encore avec l’OS tel qu’on le connait actuellement que Symbian pourra clairement rivaliser avec la concurrence mais, les choses bougent (enfin!). Ayant été possesseur d’un N97 et étant fan de Symbian, j’apprécie le fait que l’os tactile de Symbian soit en train d’évoluer mais, étant possesseur d’un E72 et ayant possédé un N95 8GB, je souhaiterais aussi voir un changement significatif du coté de s60v3, l’OS non tactile de Symbian. Symbian existe pour des Smartphones tactiles et pour des Smartphones non-tactiles et dans son évolution il semble que Symbian bouge uniquement du côté des Smartphones tactiles.

Pour la petite histoire l’un des premiers appareils sous cet os était le Nokia 7650, ont suivit ensuite des modèles tels que le Nokia 6600, le Nokia 3250, le Nokia N95, le Samsung INNOV 8, et le Nokia E5 qui est actuellement le dernier modèle à tourner sous s60v3. Même si la « guerre des Smartphones » se trouve clairement du côté des Smartphones tactile, Symbian est un OS qui a vu le jour sur des appareils non tactiles et c’est sur ce type d’appareils qu’il a eu ses lettres de noblesse. Si Symbian est ou était (parce que les choses vont très vite ces temps-ci) leader sur le marché des Smartphones c’est bien grâce à s60v3 et aux versions qui l’ont précédé. Aujourd’hui encore, nombreux sont ceux possèdent un appareil sous cet OS et beaucoup ne sont pas prêts à passer sur un Smartphones tactile. Malheureusement, les choses sont telles que Symbian est obligé de se concentrer sur la version tactile de son OS et de ce fait de délaisser la version non-tactile. Penser que les Smartphones non-tactiles n’intéressent plus personnes est une erreur selon moi, il n’y a qu’à voir la façon avec laquelle un certain BlackBerry se vend pour comprendre qu’il y a encore un large public à séduire. C’est simple, s60v3 est actuellement la seule alternative à BlackBerry OS sur les Smartphones non-tactiles. Quand on voit comment est conçut le BB OS, qui d’après un certain Baptiste MARTIN du M.I.T, est le meilleur os non-tactile, on est en droit de penser que si Symbian ne réagit pas, s60v3 risque de se faire lui aussi doubler.

S60v3 a perdu énormément niveau applications. Il n’est plus l’OS qu’il était, celui sur lequel on trouvait des applications de qualité à volonté. Il faut dire qu’il ya un comme un désintérêt de la part de Nokia qui depuis un moment ne sort plus de nouvelles applications ou de Grosses mises à jour pour cette plateforme, je suis d’ailleurs surpris de voir que le E5 dispose de sa version de Facebook et Twitter tandis que les autres n’ont rien du tout alors qu’il s’agit du même OS. Coté développeurs ce n’est pas mieux, car pour la grande majorité, ils préfèrent clairement éviter Symbian. Il y a certes Qt mais, pour le moment l’effet escompté n’est pas encore là, il faudrait peut-être que quelqu’un chez Symbian se dévoue pour chanter la chanson de Steve Ballmer…

A quelques jours du MWC2011 et de l’annonce de la nouvelle stratégie de Nokia, l’avenir de s60v3 est assez flou et même s’il n’ ya eu aucunes communications à ce sujet, la direction que semble prendre Nokia en s’orientant de plus en plus vers le tactile pour ses Smartphones semble d’une certaine façon signer petit à petit l’arrêt de mort de s60v3, cela dit wait & see.

Article parut sur Symbian France Exclamation

(Source: Symbian France)


______________________________________________________________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Leplucooldu14 Administrateur de Nokia Génération  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://nokia-generation.my-goo.net

Alexx


Administrateur
Administrateur
Symbian France

Greg Taieb a écrit:Comment Nokia compte vous vendre ses 150 derniers millions de smartphones Symbian ?

Lorsque Nokia a annoncé faire de Windows Phone son principal OS de smartphone, il s’est vite empressé de rassuré en expliquant que Symbian n’était pas (encore) mort et qu’ils comptaient encore le faire évoluer et en vendre 150 millions dans les années à venir. Deux annonces forcément un peu contradictoires et pourtant Nokia n’a pas vraiment le choix que de soutenir encore Symbian.

Nous allons vous expliquer pourquoi et surtout comment ils comptent s’y prendre. Nous insisterons notamment sur les améliorations logicielles et matérielles à attendre sur Symbian^3. Et au final nous vous donnerons notre avis sur ce chiffre de 150 millions.

Clarifier une situation complexe
Maemo, Symbian, MeeGo, S40…Les analystes ont beaucoup reproché à Nokia le manque de clarté dans sa stratégie et le choix de ses OS. Lors de l’annonce du 11 février Elop devait envoyer un message clair et sans équivoque aux investisseurs et à la presse : fini les délais et imprécisions, Windows Phone est le seul OS que Nokia va soutenir et utiliser dans ses smartphones. Point barre !


Ne pas couper la branche sur laquelle on se trouve …

Difficile de pleurer MeeGo qui – même s’il était intéressant dans l’idée n’aura pas pu faire ses preuves à temps – mais en revanche la principale question que l’on était en droit de se poser était : Quid de Symbian ? Cet OS dont la dernière version commençait à faire oublier les erreurs passées et dont la roadmap était à la fois rassurante et ambitieuse.

On ne reviendra pas ici sur la déception et le sentiment de trahison ressentis par les acheteurs de mobiles Symbian^3 auxquels Nokia avait promis monts et merveilles 3 mois plus tôt.

Le coup de génie aurait été de présenter un appareil sous Windows Phone étiqueté Nokia dés le 11 février mais comme nous l’avons évoqué il y a peu, le timing a été plutôt serré quand au choix de l’OS de Microsoft et cela rendait cette option tout simplement impossible.

Aussi, annoncer la fin de Symbian – l’OS auxquel Nokia doit sa place de numéro 1 sur les smartphones – sans avoir une solution de remplacement immédiatement commercialisable revient à couper la branche sur laquelle on se trouve. Ni plus ni moins.

Dès lors l’une des missions de Nokia va être de nous montrer qu’ils ont vraiment des plans pour Symbian et que cet OS ne vas pas mourir du jour au lendemain…faire durer l’agonie et mourir dans la force de l’âge plutôt que discrètement dans un coin.


Comment comptent-ils faire cela ?
Ils n’ont pas vraiment le choix en fait, ils doivent faire évoluer la plateforme aussi bien au niveau logiciel que matériel. Au niveau matériel Jo Harlow (SVP en charge des smartphones) a confirmé qu’il y aurait prochainement des appareils Symbian doté de processeurs d’une puissance supérieurs ou égale au Gigahertz.

Mais c’est surtout au niveau du software que Nokia est attendu et la bonne nouvelle est que des évolutions conséquentes de Symbian arrivent en 2011 et ce peut-être même avant l’été.


Vous avez certainement vus les visuels présentés par Nokia lors de la conférence de Barcelone où l’on découvrait une nouvelle interface épurée avec des icônes arrondies. Mais plus qu’un nouveau thème c’est l’ergonomie générale de l’OS qui va évoluer de manière bien plus conséquente que ce qu’on a pu voir entre Symbian^1 et Symbian^3 !

Parmi les nouveautés, des widgets de toutes tailles et formes semblables à ceux qu’on trouve sur Android. Autre idée empruntée à Android la barre de notification à laquelle on accède en faisant glisser de haut en bas les status au haut de l’écran. Cette barre permettra de gérer facilement les connexions set également de voir les derniers messages ou rendez-vous. Bref entre ça et le nouveau navigateur on commence à voir Symbian^3 gommé de ces principaux défauts de jeunesse et croyez moi avec cette mise à jour l’OS prend un sérieux coup de jeune !

A quand les mises a jour ?
C’est THE question en particulier la fameuse PR 2.0 qui est dans le pipe depuis plus de 3 mois. Nokia n’a bien sûr communiqué aucune date de sortie et c’est toujours valable. L’une des raisons de ce retard est le fait que le fabricant ne sache pas encore exactement à quel niveau mettre le curseur concernant le contenu de cette fameuse PR 2.0. Navigateur ? Clavier horizontal ? Nouveaux widgets ? Nouvelle UI ?…

Personnellement je penche pour une mise à jour en 2 temps : une rapide avant l’été et l’autre pour le Nokia World avec la sortie de nouveaux devices mais je peux parfaitement me tromper.


Quand on achète Nokia plutôt que Symbian où est le problème ?
Nokia va donc améliorer son Symbian et continuer de lancer de nouveaux appareils. Pour autant beaucoup de early adopters considèrent déjà Symbian comme un OS mort et sur lequel il n’est plus question d’investir (alors que paradoxalement les évolutions sur Symbian dans les 12 prochains mois pourraient bien être plus radicales que celles des OS concurrents).

Comment ces annonces vont-elles impacter les ventes prévisionnelles de Symbian ?
Peut-être moins qu’on ne le pense. En effet on a beaucoup entendu que les clients achetaient avant tout des mobiles Nokia sans savoir que Symbian était à l’intérieur. C’est très vrai et Nokia n’a jamais vraiment marketé son OS auprès du grand public. Du coup il n’y a pas de raison pour que l’annonce du 11 février change cela. Les consommateurs vont continuer d’acheter du Nokia parce que c’est du Nokia et pas du Symbian. Si Symbian dispose à l’avenir d’une interface plus moderne c’est tout bénef.


La fin des applications ?
Le vrai impact immédiat de l’annonce du 11 février va être au niveau des développeurs et de leur attrait pour la plateforme. En effet alors qu’on commençait juste à voir de bonnes applications apparaître sur l’Ovi Store, que les applications en Qt débarquaient en masse, cette annonce va mettre un frein brutal aux initiatives des développeurs qui se sentent en plus trahis par Nokia.

Et oui, le même Nokia qui leur a promis monts et merveilles avec Qt, et qui abandonne sa plateforme quelques mois plus tard. Ces développeurs qui ont investis du temps et souvent de l’argent (formations,…) sur ce framework se retrouvent complètement largués par les récentes annonces. L’absence de portage de Qt vers Windows Phone leur coupe également l’herbe sous le pied.

Heureusement pour eux – pas pour Nokia et Microsoft – il semble que le portage de Qt vers Android soit un vrai sujet et du coup cela pourrait bénéficier à l’OS de Google.

Quoi qu’il en soit, il ne faudra pas s’étonner de voir de moins en moins d’applications sortir pour Symbian, on ne pourra pas blâmer les développeurs d’applications sur ce coup. Certes vous pourriez arguer en me disant qu’il y a une énorme base installée mais il est plus logique dans un marché en pleine croissance de se positionner sur les OS les plus porteurs en l’occurrence Android et iOS.


Un objectif réalisable ?
Quand on a dit tout ça on n’a pas encore répondu à la question centrale qui est « Nokia est-il capable d’écouler encore 150 millions d’appareils sous Symbian ?».

Pour rappel 100 millions d’appareils Symbian ont été vendus en 2010 alors que les Symbian^3 ne sont arrivés qu’au 4ème trimestre et qu’ils n’ont représentés que 5 millions de ses mobiles. Traduction 95% des smartphones Symbian vendus par Nokia en 2010 n’étaient pas basés sur la nouvelle version !

Avec les évolutions de Symbian sur 2011 et la qualité intrinsèque des derniers appareils sortis (N8 et C7 pour ne citer qu’eux), je pense que Nokia a encore matière à écouler des millions de mobiles sous son OS. Surtout auprès d’une cible qui achète majoritairement Nokia et non Symbian.

Le chiffre de 150 millions semble énorme mais vous remarquerez que Nokia n’a pas donné de date limite à cet objectif. On ne sait donc pas s’ils comptent l’atteindre en 2, 3 ou 4 ans. Car oui en effet quand on voit des appareils comme le E71 (vieux de 3 ans) encore au catalogue des opérateurs, on voit bien que les appareils sous Symbian peuvent continuer de se vendre bien après la sortie du dernier mobile des usines.

En conclusion je dirais que les récentes annonces ne remettent pas dramatiquement en cause les ventes de Symbian à court terme et que l’objectif – bien qu’ambitieux – n’est pas délirant.



Et vous, que pensez-vous de ces futures évolutions ? Vous pensez cet objectif réalisable

Bref, je l'ai déjà dit - on ne sait plus quoi penser... Neutral


______________________________________________________________________
Alexx Administrateur de Nokia Génération
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de compléter votre profil - ce sont des informations utiles pour pouvoir vous donner des réponses exactes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne confondez pas ma boîte MP avec le Forum. Je ne réponds à aucun MP concernant un problème qui peut être exposé sur le forum, merci pour votre compréhension.
http://nokia-generation.my-goo.net

Invité


Invité
Ben je crois que plein de choses sont vraies dans cet article. Nokia passe à windows, mais il ne peut le faire du jour au lendemain. du coup il maintien Symbian à flot. L'idée, c'est que les développeurs d'application s'investissent totalement sur windows et provoque la mort de Symbian faute d'application. (comme ça personne ne pourra reprocher à Nokia d'avoir tué Symbian)

Du coup, ça renforce mon idée que si entre deux tel Nokia, un sous Windows, un sous Symbian un max de client choisi celui sous Symbian, alors Symbian sera sauvé. Évidemment cela ne sera vrai que si beaucoup de développeurs reste fidèle à Symbian.

Alexx


Administrateur
Administrateur
Je partage l'avis de Cedric31. Espérons que les développeurs ne vont pas abandonner Symbian (mais cela dépondra en gros partie de Nokia - saura-t-il les attirer?). Et Greg Taieb a raison en disant que beaucoup de clients achètent les téléphones Nokia pour la marque en premier temps. Moi même j'en fais partie (j'ai eu des portables des plusieurs marques). En ce moment il n'a pas un portable ou un OS à 100% - on a appris de choisir entre différents défauts celui qui nous gène le moins possible. Il faut être objectif - Symbian n'est pas la crème des OS (je parle surtout de navigateur Crying or Very sad ) - une bonne mise à jour serait bienvenue (on l'attends tous avec l'impatiente). Ca serait bien si Nokia réussi de regagner la confiance des consomateurs, mais il y a du boulot... Neutral


______________________________________________________________________
Alexx Administrateur de Nokia Génération
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de compléter votre profil - ce sont des informations utiles pour pouvoir vous donner des réponses exactes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne confondez pas ma boîte MP avec le Forum. Je ne réponds à aucun MP concernant un problème qui peut être exposé sur le forum, merci pour votre compréhension.
http://nokia-generation.my-goo.net

Leplucooldu14


Administrateur
Administrateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ok, il vont refaire l'interface des Symbian^3 pour la PR2 normalement...

Mais vont il la faire pour les S60v5... Car cette interface n'a pas l'air de manger beaucoup niveau graphique... donc le Nokia 5800 ou N°97 et N°97 Mini sera bien capable de l'avoir...

Nokia va t'il faire plaisir a tous le monde définitivement.. ou il va laisser tous le monde dans la Mer*e...


______________________________________________________________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Leplucooldu14 Administrateur de Nokia Génération  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://nokia-generation.my-goo.net

Alexx


Administrateur
Administrateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mais vont il la faire pour les S60v5... Car cette interface n'a pas l'air de manger beaucoup niveau graphique... donc le Nokia 5800 ou N°97 et N°97 Mini sera bien capable de l'avoir...
Nokia va t'il faire plaisir a tous le monde définitivement.. ou il va laisser tous le monde dans la Mer*e...
A ton avis? Question


______________________________________________________________________
Alexx Administrateur de Nokia Génération
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de compléter votre profil - ce sont des informations utiles pour pouvoir vous donner des réponses exactes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne confondez pas ma boîte MP avec le Forum. Je ne réponds à aucun MP concernant un problème qui peut être exposé sur le forum, merci pour votre compréhension.
http://nokia-generation.my-goo.net

metallifanca


Moderateur
Moderateur
poser la question, c'est y répondre Laughing


______________________________________________________________________
Mobile OTG - Tout pour être mobile
== [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ==
Merci de compléter vos profil/avatar et merci de vous présenter dans la section prévue à cet effet
http://le5800.wordpress.com

Leplucooldu14


Administrateur
Administrateur
A mon avis... vous le savais bien...

Nokia en a rien a ciré de nous, on étais la juste pour faire un teste de leur futur produit sous Symbian^3 Wink


______________________________________________________________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Leplucooldu14 Administrateur de Nokia Génération  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://nokia-generation.my-goo.net

Invité


Invité
De toute façon, je trouve qu'actuellement S60v5 permet de bien tirer parti du 5800 et je le trouve très bien comme ça.
Après, faire mieux implique forcément une amélioration matérielle (écran multitouch, plus de ram, processeur plus puissant, etc...) donc un changement de téléphone et là... ben y'a Symbian^3.

Au passage, si Nokia a vendu autant de téléphone, c'est aussi grâce à l'ergonomie de ses téléphones, donc grâce à Symbian. Si Nokia à perdu des parts de marché, c'est bien faute d'un OS à la hauteur. Ce n'est pas en mettant Windows ou autre sur ces téléphones que Nokia vendra plus de téléphone, mais en travaillant sur une interface meilleure que la concurrence. Et là les clients diront ouais nokia c'est bien. Si c'est juste mettre Windows, ben HTC en vend déjà des tél sous WP7...

Walou


Membre de confiance
Membre de confiance
Qu'en pensez vous ?
Nokia revend l'exploitation commerciale de Qt



SOURCE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://lenewbie.wordpress.com/

Leplucooldu14


Administrateur
Administrateur
Moi je pense que QT n'est pas tellement en survis, car Nokia va sortir encore pas mal de phone sous Symbian^3... donc ce ne sera pas mort avent 4 à 5 ans normalement... de plus que QT va fonctionner pour les andoïd Wink


______________________________________________________________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Leplucooldu14 Administrateur de Nokia Génération  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://nokia-generation.my-goo.net

Alexx


Administrateur
Administrateur
Et voici l'article de Symbian France

Greg Taieb a écrit:NOKIA VEND LES ACTIVITES COMMERCIALES DE Qt A DIGIA

Preuve supplémentaire du désengagement annoncé de Nokia et Qt, le finlandais vient de convenir d’une cession des activités commerciales de Qt à la société Digia.

Pour rappel lorsque Nokia a racheté Trolltech en 2008, le fabricant a récupéré à la fois le framework Qt et les activités commerciales (ventes de licences Qt à des sociétés). C’est cette dernière activité dont le fabricant décide de se séparer aujourd’hui.

Nokia tiens toutefois à rassurer sur le fait qu’ils continueront de soutenir le développement de Qt en tant qu’environnement cross-plateform (Symbian et MeeGo).

Digia s’était justement illustré ces dernières semaines en développant quelques applications sous Qt dont Shopwizer (qui exploite la puce NFC du Nokia C7).

Retrouvez le communiqué officiel sur le site de Digia

Digia to acquire Qt commercial licensing business from Nokia:

Digia to acquire Qt commercial licensing business from Nokia

Digia to support broader use of Qt in consumer electronics, industry machines, and other embedded and desktop software solutions.

Helsinki, Finland 7.3.2011. Digia Plc. (DIG1V) has signed an agreement with Nokia to acquire the Qt commercial licensing and services business. Through the proposed acquisition, around 3500 desktop and embedded customer companies from various industries are targeted to be transferred to Digia. The transaction is expected to be closed by the end of March 2011. Nokia will continue to invest in future development of Qt for the benefit of all users, both Commercial and LGPL.

As a result, the commercial licensing and service operations business is to be run by Digia, with existing and new commercial customers, who will benefit from the continuity of development of desktop and embedded Qt functionality and new service models. Building on Digia's leading Qt expertise, this acquisition further accelerates Digia's direction towards international, product based business and significantly widens Digia's Qt customer base. To further strengthen its global presence, Digia will establish subsidiaries in USA and Norway as part of the transaction.

Global growth with Qt Commercial (Qt commercial licensing and services)

The use of Qt as an application and UI framework has been growing since Nokia's acquisition of Trolltech in 2008. Qt is actively used by around 3500 desktop and embedded customer companies which will be transferred to Digia upon closing. The commercial customers represent a broad range of industries, e.g. consumer electronics, finance, aviation, energy, defence and media. Qt usage has increased the need for solid commercial support and services executed with strong focus. Digia's additional investment in Qt Commercial licensing and services business on top of Nokia's significant Qt development work creates a solid foundation and additional boost for creating business solutions with Qt, and opportunity for customers to benefit from Digia services.

"Qt continues to be an important technology for Nokia and it is critical that Qt's growth and success can continue. While Nokia will continue to invest in developing Qt as a cross-platform framework for mobile, desktop and embedded segments, focusing on open source development and expansion, we wanted a partner who can drive the commercial licensing and services business around Qt. Digia has proven, in-depth Qt expertise, operational excellence and a keen interest in growing and improving the overall Qt community and so well positioned to expand the Qt Commercial licensing and services business," says Sebastian Nyström, Vice President, Head of MeeGo, Qt and Webkit at Nokia.

"We are excited to extend our Qt business to serve our new customers. Building on our in-depth Qt expertise and experience from demanding mission critical solutions, we will offer world-class commercial licensing and support services to Qt Commercial customers. We also look forward to driving further the evolution of Qt by bringing in new features and services," says Harri Paani, Senior Vice President from Digia.

Use of Qt in mission critical solutions reinforced – with proven experience

Digia has an ideal background for growing the Qt commercial licensing business and meeting the needs of current Qt commercial customers. Digia's unique position for Qt commercial business stems from the combination of long track-record in Qt projects since early 2000, creating and operating mission critical business solutions for several industries and commercial software licensing business models. In addition to avoiding open source license restrictions, many customers prefer a commercial relationship that provides professional, responsive support and services ensuring success in their mission critical business solutions.

Digia is a recognized Qt innovator

Digia is dedicated to continuing and growing the Qt commercial relationships and to contributing innovation to the overall Qt community. Digia has stood out in the market as a profitable growth company and recognized Qt innovator, bringing to life the latest Qt technologies in the forefront of the market. With hundreds of Qt experts, Digia is a leading provider of Qt solutions and services.

In addition to acquiring the business responsibility over Qt Commercial licensing and services, Digia also plans to employ 19 persons from Nokia's technical consulting services team and global Qt Commercial sales and marketing teams. That is targeted to ensuring that the customers will continue to deal with the people they already know.

Digia will invest in the development of Qt as a commercial framework. In particular the plan is to emphasize Qt in the desktop and embedded environments and to examine new support models and functionality requests. Digia will provide commercial customers with improvements in support and functionality for older platforms that were not on the Nokia development roadmap. The holders of a Qt commercial license will be informed about the details separately.

This acquisition will further accelerate Digia's direction towards international, product based business and significantly widens the customer base for Digia's Qt business. It also provides Digia's Enterprise Solution business a world-class offering that has strong synergy with Digia's Mobile Solution business and expertise.

For more information, please contact:
Digia Communications, Sampsa Koskenalho
Tel. +358 400 858 460
Email: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Digia in brief
Digia's driver is the desire to succeed. It offers its customers success, through inventive solutions that enhance operational efficiency, improve user experiences and increase sales. Digia helps its customers become forerunners. With almost 1,600 top experts, Digia enables its customers to benefit from changes in the market, making the future a mutual success. Digia is known for swiftly embracing new technologies, to its customers' benefit.
Digia's offering includes ERP systems, and mobile and user experience services and solutions. The company's customers are businesses and organisations from various industries, with an emphasis on public administration, industry, mobile industry, retail, services, banking and insurance. Digia operates in Finland, Russia, China and Sweden. The company is listed on the NASDAQ OMX Helsinki exchange (DIG1V).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Communiqué de DIGIA -> voir ICI

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par alexx le Mar 8 Mar 2011 - 10:41, édité 1 fois


______________________________________________________________________
Alexx Administrateur de Nokia Génération
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de compléter votre profil - ce sont des informations utiles pour pouvoir vous donner des réponses exactes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne confondez pas ma boîte MP avec le Forum. Je ne réponds à aucun MP concernant un problème qui peut être exposé sur le forum, merci pour votre compréhension.
http://nokia-generation.my-goo.net

Leplucooldu14


Administrateur
Administrateur
Merci pour l'info, à la la Nokia sans mauvais mauvais Exclamation Wink


______________________________________________________________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Leplucooldu14 Administrateur de Nokia Génération  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://nokia-generation.my-goo.net

Alexx


Administrateur
Administrateur
je n'ai même pas envie de penser ...


______________________________________________________________________
Alexx Administrateur de Nokia Génération
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de compléter votre profil - ce sont des informations utiles pour pouvoir vous donner des réponses exactes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne confondez pas ma boîte MP avec le Forum. Je ne réponds à aucun MP concernant un problème qui peut être exposé sur le forum, merci pour votre compréhension.
http://nokia-generation.my-goo.net

Leplucooldu14


Administrateur
Administrateur
OUai, cela me fait pas changer d'avis, je reste sur Symbian jusqu'à que l'OS meurt définitivement Exclamation Wink


______________________________________________________________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Leplucooldu14 Administrateur de Nokia Génération  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://nokia-generation.my-goo.net

Invité


Invité
Ben, c'est logique.Nokia mise sur Windows phone, sans QT.
Du coup, Nokia cède l'activité QT à une entreprise tierce puisque ils n'en ont plus besoin. C'est plutôt pas mal. Car Digia aura tout intérêt à faire vivre QT.
D'ailleurs, QT n'est pas utilisé que dans les tèl sous symbian ou meego. Beaucoup d'applications linux tournent sur QT.
J'avais plutôt peur que Nokia essaie de laisser mourir QT. Maintenant faut voir quelle sera la politique de Digia.

Invité


Invité
En complément d'Alexx:

Nokia abandonne la commercialisation de Qt



Maintenant, je comprends mieux le coup des 1 milliard entre microsoft et Nokia. C'est un peu le principe du plus vieux métier du monde: c'est combien?

Stratégie
La licence d'exploitation du framework est cédée à Digia. Ce mouvement confirme encore une fois le virage stratégique de Nokia vers Windows Phone.

Sur le stand Nokia du dernier Mobile World Congress de Barcelone, la technologie Qt avait encore les honneurs.

Rappelons que Qt, acquise par Nokia lors du rachat du norvégien Trolltech pour environ 100 millions d'euros en 2008, est un framework notamment utilisé par le finlandais comme un intermédiaire pour programmer des applications pour ses deux systèmes d'exploitations, Symbian et MeeGo.

Qt est également utilisé par plus de 3500 entreprises dans le monde


Arrêt du développement ?

Aujourd'hui, cette présence ressemble plus à un baroud d'honneur. Nokia, a en effet annoncé ce lundi qu'il cédait pour un montant non communiqué sa licence d'exploitation commerciale à une entreprise tierce, Digia. Selon le finlandais, Qt ne correspond pas à son "coeur de métier".

Digia héritera de centres de recherche à Oslo et dans la Silicon Valley, indique-t-il dans un communiqué.

"Je pense que ceci rentre très bien dans le cadre de notre nouvelle stratégie visant à privilégier notre coeur de métier", a déclaré à l'AFP Mark Durrant, un porte-parole de Nokia.

En effet, Nokia a décidé de se jeter dans les bras de Windows Phone pour équiper ses smartphones. Conséquence, son approche open source semble définitivement abandonnée au profit d'une technologie propriétaire incompatible avec des produits comme Qt, même si officiellement, Nokia reste propriétaire de cette technologie.

Mais en cédant sa licence d'exploitation commerciale, Nokia ne tirera plus de revenus de Qt ce qui devrait signer l'arrêt de mort de son développement. Un constat réfuté par Nokia qui souligne qu'il continuera à investir dans la plateforme "qui reste extrêmement importante pour développer des applications pour les 150 millions de terminaux Symbian qui vont être livrés".



Source: BuisenessMobile.fr

Leplucooldu14


Administrateur
Administrateur
Merci de l'info Exclamation Wink +1


______________________________________________________________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Leplucooldu14 Administrateur de Nokia Génération  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://nokia-generation.my-goo.net

Alexx


Administrateur
Administrateur
Merci bennyvon88 Smile


______________________________________________________________________
Alexx Administrateur de Nokia Génération
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de compléter votre profil - ce sont des informations utiles pour pouvoir vous donner des réponses exactes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne confondez pas ma boîte MP avec le Forum. Je ne réponds à aucun MP concernant un problème qui peut être exposé sur le forum, merci pour votre compréhension.
http://nokia-generation.my-goo.net

Walou


Membre de confiance
Membre de confiance
bennyvon88 a écrit:Maintenant, je comprends mieux le coup des 1 milliard entre microsoft et Nokia. C'est un peu le principe du plus vieux métier du monde: c'est combien?
C'est ce que je trouve gênant avec Nokia,ils passent leur temps à retourner leur veste et trahir les alliances qu'ils avaient conclues quelques temps auparavant comme par exemple avec Intel pour MeeGo. C'est un peu pareil avec leurs clients et les mises à jours sans cesse reportées (quand elles finissent par arriver)

http://lenewbie.wordpress.com/

Walou


Membre de confiance
Membre de confiance
Nokia annonce le transfert d'OVI Mail vers Yahoo! Mail

Publiée par Guillaume Belfiore le Vendredi 11 Mars 2011

Les utilisateurs du service OVI Mail proposé par Nokia devraient bientôt pouvoir profiter d'une mise à jour de leur webmail.

Au mois de mai 2010, le constructeur finlandais Nokia et le portail Internet Yahoo! ont annoncé un partenariat autour de leurs services web. Au travers des termes de cet accord, Yahoo devait apporter son savoir-faire en matière de courrier électronique et de messagerie instantanée et devait alors travailler avec l'équipe de Nokia sur les services Ovi Mail et Ovi Chat.

Ainsi, dans un ultime email d'avertissement envoyé aux internautes, le fabricant explique :

Nokia s'associe à Yahoo! pour assurer le fonctionnement d'Ovi Mail et améliorer votre expérience utilisateur au cours des mois à venir. Vous bénéficierez d'améliorations telles qu'un site Internet Ovi Mail plus convivial et plus rapide, l'intégration d'une messagerie instantanée dans l'interface webmail, et la possibilité d'importer les adresses e-mail de vos amis depuis d'autres services d'e-mail que vous utilisez peut-être déjà.

Notons que l'internaute devra accepter les nouvelles conditions d'utilisation du service sans quoi son compte Ovi Mail deviendra indisponible.

Pour sa part Nokia travaille avec l'équipe de Yahoo! Map. Ovi Maps deviendra effectivement le logiciel hébergé de carthographie proposé par Yahoo! L'intégration de ces services se traduira également par une fédération des identifiants de connexion de telle sorte que les utilisateurs détenant un compte Ovi puissent s'identifier sur le portail Internet. Au mois de mai, Olli-Pekka Kallasvuo, PDG de Nokia, déclarait ainsi « Nous permettons à des millions de clients Yahoo! dans des marchés clés, dont l'Amérique du Nord, de découvrir les fonctions uniques qu'apporte Ovi Maps. De même, l'expertise du web de Yahoo! apportera des améliorations importantes aux millions de clients Ovi Mail dans presque tous les pays du monde, dont beaucoup feront leur première expérience de l'Internet sur leurs mobiles. ».

Source : Clubic

http://lenewbie.wordpress.com/

metallifanca


Moderateur
Moderateur
c'est un peu C*n... partenariat avec ms, mais utiliser yahoo... pourquoi pas windows live ? ce serait bien plus logique...


______________________________________________________________________
Mobile OTG - Tout pour être mobile
== [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ==
Merci de compléter vos profil/avatar et merci de vous présenter dans la section prévue à cet effet
http://le5800.wordpress.com

Alexx


Administrateur
Administrateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci pour l'info


______________________________________________________________________
Alexx Administrateur de Nokia Génération
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de compléter votre profil - ce sont des informations utiles pour pouvoir vous donner des réponses exactes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne confondez pas ma boîte MP avec le Forum. Je ne réponds à aucun MP concernant un problème qui peut être exposé sur le forum, merci pour votre compréhension.
http://nokia-generation.my-goo.net

Invité


Invité
pourquoi pas windows live ?
Parceque c'est de la m....

Non, sérieusement, je pense qu'il y a au moins 3 raisons. D'une part, les accords avec Yahoo ont été conclus avant ceux avec Microtruc. Ensuite, ben, Symbian existe encore! Et d'autre part, mettre tous ses œufs dans le même panier ne serait pas du tout une bonne stratégie. Nokia deviendrait complétement dépendant de Microchose et ne serait même plus maitre de son propre avenir. Imaginons que Nokia décide d'abandonner Windowsphone dans ses mobiles. Si des applications passent par les services de Microsoft ce serait plus compliqué pour aller vers un autre OS car il faudrait repenser l'OS, mais aussi les services autour.

Leplucooldu14


Administrateur
Administrateur
@Cedric31: Tu a bien raison la Exclamation

Mais bon je pense comme metallifanca Wink


______________________________________________________________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Leplucooldu14 Administrateur de Nokia Génération  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://nokia-generation.my-goo.net

Walou


Membre de confiance
Membre de confiance
Samsung recrute chez les mécontents de Symbian
Publiée par Guillaume Belfiore le Vendredi 11 Mars 2011

Au lendemain des accords entre Nokia et Microsoft, Samsung a récemment lancé un appel à tous les développeurs mécontents de l'avenir de Symbian.

En signant avec Microsoft pour embarquer le système Windows Phone 7 au sein de ses prochains smartphones, Nokia a lancé une gifle aux développeurs du système Symbian, lequel se verrait, au mieux, installé sur les prochains terminaux de milieu de gamme. Timo Ihamuotila, chef des opérations financières de Nokia avait ainsi déclaré que la société continuerait à soutenir la fondation Symbian tant que celle-ci était rentable.

La situation semble cependant profiter aux concurrents de Nokia et notamment Samsung. Cette semaine le fabricant coréen a ainsi publié un billet sur son blog officiel relativement clair et intitulé Samsung veut que les développeurs de Symbian travaillent sur Bada. Samsung a également formulé cette demande au travers d'une lettre d'information envoyée ses abonnés en Inde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors que Nokia tente de redresser son image sur le marché des smartphones, Samsung, qui a récemment dévoilé la version 2.0 de son système Bada, devrait pour sa part élargir son écosystème d'applications et rivaliser davantage avec les autres systèmes d'exploitations mobiles du marché. Pour le développeur il s'agit par ailleurs d'élargir ses opportunités puisque Bada est également au centre de la stratégie du fabricant sur la télévision connectée.

Source : Clubic

http://lenewbie.wordpress.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 6 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum