Nokia Génération
Bienvenue
Nokia Génération

Le Forum des passionnés de Nokia tactiles

Nokia Génération a une page Facebook, pour y aller cliquer > > > Ici

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Capital Markets Days 2011: On se pose des questions ...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 7 sur 7]

1 Quel avenir pour s60v3? le Dim 6 Fév 2011 - 8:57

Leplucooldu14

Administrateur
Administrateur
Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quel avenir pour s60v3?

Tic tac tic tac, le temps passe et le Mobile World Congress 2011 approche à grands pas. Je crois pouvoir dire sans me tromper que cette fois, nous sommes vous et moi plus que jamais impatients de voir ce que Nokia va annoncer. Comme vous avez pu le constaté depuis un moment, Symbian et Nokia se sont beaucoup consacrés à Symbian^3 et à tout ce qui touche aux tactile chez Symbian, d’ailleurs une grosse mis à jour est en préparation pour Symbian^3(la PR2.0). Evidement ce n’est pas encore avec l’OS tel qu’on le connait actuellement que Symbian pourra clairement rivaliser avec la concurrence mais, les choses bougent (enfin!). Ayant été possesseur d’un N97 et étant fan de Symbian, j’apprécie le fait que l’os tactile de Symbian soit en train d’évoluer mais, étant possesseur d’un E72 et ayant possédé un N95 8GB, je souhaiterais aussi voir un changement significatif du coté de s60v3, l’OS non tactile de Symbian. Symbian existe pour des Smartphones tactiles et pour des Smartphones non-tactiles et dans son évolution il semble que Symbian bouge uniquement du côté des Smartphones tactiles.

Pour la petite histoire l’un des premiers appareils sous cet os était le Nokia 7650, ont suivit ensuite des modèles tels que le Nokia 6600, le Nokia 3250, le Nokia N95, le Samsung INNOV 8, et le Nokia E5 qui est actuellement le dernier modèle à tourner sous s60v3. Même si la « guerre des Smartphones » se trouve clairement du côté des Smartphones tactile, Symbian est un OS qui a vu le jour sur des appareils non tactiles et c’est sur ce type d’appareils qu’il a eu ses lettres de noblesse. Si Symbian est ou était (parce que les choses vont très vite ces temps-ci) leader sur le marché des Smartphones c’est bien grâce à s60v3 et aux versions qui l’ont précédé. Aujourd’hui encore, nombreux sont ceux possèdent un appareil sous cet OS et beaucoup ne sont pas prêts à passer sur un Smartphones tactile. Malheureusement, les choses sont telles que Symbian est obligé de se concentrer sur la version tactile de son OS et de ce fait de délaisser la version non-tactile. Penser que les Smartphones non-tactiles n’intéressent plus personnes est une erreur selon moi, il n’y a qu’à voir la façon avec laquelle un certain BlackBerry se vend pour comprendre qu’il y a encore un large public à séduire. C’est simple, s60v3 est actuellement la seule alternative à BlackBerry OS sur les Smartphones non-tactiles. Quand on voit comment est conçut le BB OS, qui d’après un certain Baptiste MARTIN du M.I.T, est le meilleur os non-tactile, on est en droit de penser que si Symbian ne réagit pas, s60v3 risque de se faire lui aussi doubler.

S60v3 a perdu énormément niveau applications. Il n’est plus l’OS qu’il était, celui sur lequel on trouvait des applications de qualité à volonté. Il faut dire qu’il ya un comme un désintérêt de la part de Nokia qui depuis un moment ne sort plus de nouvelles applications ou de Grosses mises à jour pour cette plateforme, je suis d’ailleurs surpris de voir que le E5 dispose de sa version de Facebook et Twitter tandis que les autres n’ont rien du tout alors qu’il s’agit du même OS. Coté développeurs ce n’est pas mieux, car pour la grande majorité, ils préfèrent clairement éviter Symbian. Il y a certes Qt mais, pour le moment l’effet escompté n’est pas encore là, il faudrait peut-être que quelqu’un chez Symbian se dévoue pour chanter la chanson de Steve Ballmer…

A quelques jours du MWC2011 et de l’annonce de la nouvelle stratégie de Nokia, l’avenir de s60v3 est assez flou et même s’il n’ ya eu aucunes communications à ce sujet, la direction que semble prendre Nokia en s’orientant de plus en plus vers le tactile pour ses Smartphones semble d’une certaine façon signer petit à petit l’arrêt de mort de s60v3, cela dit wait & see.

Article parut sur Symbian France Exclamation

(Source: Symbian France)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://nokia-generation.my-goo.net

Alexx

Administrateur
Administrateur
A le même temps, Nokia "se débarasse" de Qt... On peut être des fans de Symbian, mais on n'est pas des aveugles non plus. Pensez ce que vous voulez... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de compléter votre profil - ce sont des informations utiles pour pouvoir vous donner des réponses exactes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne confondez pas ma boîte MP avec le Forum. Je ne réponds à aucun MP concernant un problème qui peut être exposé sur le forum, merci pour votre compréhension.

Walou

Membre de confiance
Membre de confiance
Une future IU pour Symbian

Par Anh - NeoAngel, Lundi 14 mars 2011 à 8:53

Alors que pour beaucoup, Symbian était déjà enterré suite à l’annonce du partenariat avec Windows Phone 7 avec Nokia, la marque finlandaise n’a pas oublié ses clients actuels sous Symbian et est en train de préparer des mises à jours pour cette année dont une majeure pour cet automne avec une barre de statut similaire à celle d’Android, de nouvelles icônes, de nouveaux widgets et une nouvelle façon de naviguer dans les menus. Espérons juste que Nokia tienne les délais parce qu’avec la vague Windows Phone 7 pour 2012, et si cette dernière se passe bien, on n’est pas sûr que la firme finlandaise continuerait à laisser beaucoup de ressources sur Symbian.

Source : Le Journal du Geek

http://lenewbie.wordpress.com/

yanael

Membre de confiance
Membre de confiance
on sait très bien que nokia ne va pas pas lâcher symbian jusqu'en 2012 forcement puisqu'ils n'ont rien d'autre a vendre.

en revanche ce n'est pas que nokia fasse un suivie ou non sur les 2 ans a venir le problème majeur, c'est que les éditeurs tiers ont et vont continuer a lâcher symbian et ne plus rien créer dessus. forcément symbian est mort c'est nokia qui l'a dit, ils ne vont pas mettre d'argent dessus, puisque cela ne rapportera pas.

Nokia venant de vendre QT, c'est la couche de crème sur le gâteau pour symbian.

Ce que je vais dire là, ME FAIT TRÈS MAL AUX DENTS, mais j'ai eut l'occasion de tester BADA pendant les vacances; et bien même Bada à un store plus complet que Nokia, c'est vraiment une honte.
Et pour achever le tout à l'instar d'un ios ou d'un android, ils préviennent des mises a jour, ce qu'est toujours incapable de faire l'ovi store.
C'est vraiment flippant.

Invité

Invité
Pour l'instant, Symbian existent encore. C'est justement un système avec lequel nous ne sommes pas obligé de passer par un truc-store. Je n'ai d'ailleurs jamais installé une appli à partir d'OVI. Que le machinstore d'Apple, Androïd, Bada ou encore Microtruc soit fourni, j'en ai rien à b... Le nombre d'applis sous Symbian est encore conséquent. Et les seuls qui parlent de mort de Symbian sont les médias et certains utilisateurs. Je ne nie pas le changement de stratégie de Nokia. Sauf que je vois mal Nokia vendre tous ces téléphones sous windowsphone (un bas de gamme à 50 euros sous WP7, même moi je l'achète). Donc, Symbian coninuera à vivre, au moins pour les milieux de gamme. Ensuite, si Nokia vois les ventes de smartphones sous Symbian se porter bien. Ben il proposeront des smartphones sous Symbian et d'autres sous WP7 (c'est ce que font Samsung et HTC) car cela leur rapportera.

QT est une librairie applicative qui n'est pas liée à Symbian. Elle est d'ailleurs sous licence libre et est utilisée par un grand nombre d'application et système. Elle vivait et continuera à vivre, sans Nokia . Nokia, veut lancer des smartphones sous WP7, il se consacre donc au boulot nécessaire pour le faire, et laisse la charge de QT à une autre entreprise. Je trouve ça logique.

Tant qu'il vivra et me conviendra, je soutiendrai Symbian. A ce jour, il vit et me convient. Vive Symbian ! cheers

PS : Heu??? Bada, combien de temps il va tenir cet OS? Si Symbian disparait, je vois pas pourquoi Bada ne disparaitrait pas. Après tout, Bada, c'est le Symbian de Samsung...

yanael

Membre de confiance
Membre de confiance
Cedric31 a écrit:
PS : Heu??? Bada, combien de temps il va tenir cet OS? Si Symbian disparait, je vois pas pourquoi Bada ne disparaitrait pas. Après tout, Bada, c'est le Symbian de Samsung...

On va faire un peut de hs, mais je ne suis pas du tout certain que bada ne va pas survivre, la version 2 arrive et avec elle la compatibilités flash que certains autre n'ont pas encore.

reste a voir ce qu'en fera samsung, mais ils risquent bien de réussir là ou nokia c'est planté.

Invité

Invité
Oui effectivement, je me suis un peu emporté, peut-être Bada sera une réussite. Mais je me dit qu'il ne faut pas grand chose pour que Symbian soit aussi une réussite (sur les smartphones). Qui vivra verra...

metallifanca

Moderateur
Moderateur
Interview Engadget de Elop.

Posté sur Engadget le 15 février...

http://le5800.wordpress.com

Walou

Membre de confiance
Membre de confiance
Nokia n'adopterais pas l'environnement de Windows Phone tel qu'il est présenté aujourd'hui.

A lire sur Clubic.com : WP7 : Nokia plancherait sur une variante du système

Alexx

Administrateur
Administrateur
Je l'espère bien Neutral Merci pour l'info Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de compléter votre profil - ce sont des informations utiles pour pouvoir vous donner des réponses exactes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne confondez pas ma boîte MP avec le Forum. Je ne réponds à aucun MP concernant un problème qui peut être exposé sur le forum, merci pour votre compréhension.

metallifanca

Moderateur
Moderateur
Etant donné que Ms a donné carte blanche a nokia pour modifier wp7, ce serait triste qu'ils n'en profitent pas...

http://le5800.wordpress.com

Leplucooldu14

Administrateur
Administrateur
Oui c'est sur sa Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Walou

Membre de confiance
Membre de confiance
Une bonne nouvelle :

Symbian sera mis à jour "au moins jusqu'en 2016"

Quelques mois après l'annonce des accords officiels entre Nokia et Microsoft, le constructeur finlandais tient à re-préciser son engagement envers le système Symbian.

Au cours d'un entretien du PDG de Nokia Stephen Elop, recueilli par l'édition chinoise du blog Nokia Conversations, nous apprenons que les projets de la société pour le système Symbian semblent relativement définis sur le long terme. En effet, si la société a misé sur Windows Phone 7 pour ses smartphones haut de gamme, elle a toujours affirmé qu'elle continuerait à investir au sein de la fondation Symbian.

« Nous sommes dans une période où nous continuons nos investissements dans Symbian », déclare ainsi M. Elop. Reste que la transition vers l'OS mobile de Microsoft s'est accompagnée de certains flous et notamment la période durant laquelle le soutien à Symbian perdurera. A ce sujet, le PDG de la société finlandaise ajoute que : « les mises à jour logicielles pour Symbian sont prévues au moins jusqu'en 2016. Donc il y a encore beaucoup de chemin à faire pour Symbian à l'avenir ».

Le directeur de Nokia confirme que cela se traduira par la prolongation du support utilisateur, la publication de nouvelles applications et de nouveaux services. Le système Symbian, qui devrait se destiner aux terminaux de milieu de gamme, bénéficie donc au moins de cinq années supplémentaires au sein de Nokia... à moins bien sûr que les accords avec Microsoft ne s'avèrent pas satisfaisants, auquel cas l'on imagine que Nokia pourrait prolonger ses investissements.

En même temps, pouvaient-ils faire autrement s'ils ne veulent pas voir les ventes de Nokia sous Symbian s'effondrer ?

Source Clubic

Alexx

Administrateur
Administrateur
Merci pour l'info Walou Smile

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 7 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7