Nokia Génération
Bienvenue
Nokia Génération

Le Forum des passionnés de Nokia tactiles

Nokia Génération a une page Facebook, pour y aller cliquer > > > Ici

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Capital Markets Days 2011: On se pose des questions ...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 7]

1 Quel avenir pour s60v3? le Dim 6 Fév 2011 - 8:57

Leplucooldu14

Administrateur
Administrateur
Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quel avenir pour s60v3?

Tic tac tic tac, le temps passe et le Mobile World Congress 2011 approche à grands pas. Je crois pouvoir dire sans me tromper que cette fois, nous sommes vous et moi plus que jamais impatients de voir ce que Nokia va annoncer. Comme vous avez pu le constaté depuis un moment, Symbian et Nokia se sont beaucoup consacrés à Symbian^3 et à tout ce qui touche aux tactile chez Symbian, d’ailleurs une grosse mis à jour est en préparation pour Symbian^3(la PR2.0). Evidement ce n’est pas encore avec l’OS tel qu’on le connait actuellement que Symbian pourra clairement rivaliser avec la concurrence mais, les choses bougent (enfin!). Ayant été possesseur d’un N97 et étant fan de Symbian, j’apprécie le fait que l’os tactile de Symbian soit en train d’évoluer mais, étant possesseur d’un E72 et ayant possédé un N95 8GB, je souhaiterais aussi voir un changement significatif du coté de s60v3, l’OS non tactile de Symbian. Symbian existe pour des Smartphones tactiles et pour des Smartphones non-tactiles et dans son évolution il semble que Symbian bouge uniquement du côté des Smartphones tactiles.

Pour la petite histoire l’un des premiers appareils sous cet os était le Nokia 7650, ont suivit ensuite des modèles tels que le Nokia 6600, le Nokia 3250, le Nokia N95, le Samsung INNOV 8, et le Nokia E5 qui est actuellement le dernier modèle à tourner sous s60v3. Même si la « guerre des Smartphones » se trouve clairement du côté des Smartphones tactile, Symbian est un OS qui a vu le jour sur des appareils non tactiles et c’est sur ce type d’appareils qu’il a eu ses lettres de noblesse. Si Symbian est ou était (parce que les choses vont très vite ces temps-ci) leader sur le marché des Smartphones c’est bien grâce à s60v3 et aux versions qui l’ont précédé. Aujourd’hui encore, nombreux sont ceux possèdent un appareil sous cet OS et beaucoup ne sont pas prêts à passer sur un Smartphones tactile. Malheureusement, les choses sont telles que Symbian est obligé de se concentrer sur la version tactile de son OS et de ce fait de délaisser la version non-tactile. Penser que les Smartphones non-tactiles n’intéressent plus personnes est une erreur selon moi, il n’y a qu’à voir la façon avec laquelle un certain BlackBerry se vend pour comprendre qu’il y a encore un large public à séduire. C’est simple, s60v3 est actuellement la seule alternative à BlackBerry OS sur les Smartphones non-tactiles. Quand on voit comment est conçut le BB OS, qui d’après un certain Baptiste MARTIN du M.I.T, est le meilleur os non-tactile, on est en droit de penser que si Symbian ne réagit pas, s60v3 risque de se faire lui aussi doubler.

S60v3 a perdu énormément niveau applications. Il n’est plus l’OS qu’il était, celui sur lequel on trouvait des applications de qualité à volonté. Il faut dire qu’il ya un comme un désintérêt de la part de Nokia qui depuis un moment ne sort plus de nouvelles applications ou de Grosses mises à jour pour cette plateforme, je suis d’ailleurs surpris de voir que le E5 dispose de sa version de Facebook et Twitter tandis que les autres n’ont rien du tout alors qu’il s’agit du même OS. Coté développeurs ce n’est pas mieux, car pour la grande majorité, ils préfèrent clairement éviter Symbian. Il y a certes Qt mais, pour le moment l’effet escompté n’est pas encore là, il faudrait peut-être que quelqu’un chez Symbian se dévoue pour chanter la chanson de Steve Ballmer…

A quelques jours du MWC2011 et de l’annonce de la nouvelle stratégie de Nokia, l’avenir de s60v3 est assez flou et même s’il n’ ya eu aucunes communications à ce sujet, la direction que semble prendre Nokia en s’orientant de plus en plus vers le tactile pour ses Smartphones semble d’une certaine façon signer petit à petit l’arrêt de mort de s60v3, cela dit wait & see.

Article parut sur Symbian France Exclamation

(Source: Symbian France)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://nokia-generation.my-goo.net

Invité

Invité
Une autre source d'informations : http://conversations.nokia.com/

Je crois que je vais passer à Androïd pour mon prochain smartphone....

Invité

Invité
positivons : le N8, et sa connectique complete (usb otg, emetteur fm, etc...) va devenir mythique ! Very Happy

Invité

Invité
c'est vrai, c'est peut être le bon moment pour en acheter un !!

yanael

Membre de confiance
Membre de confiance
bah voilà nokia est mort....

j'en revient pas, ils vont en plus donner ovi maps à microsoft.

un meego doit toujours sortir cette année, et je pense que la rumeur annonçant le n9 non plus sous meego mais sur windows phone 7 va être vrai.
Je pense que mon prochain téléphone ne sera pas nokia, pas envie de me retrouver sous crosoft..

Leplucooldu14

Administrateur
Administrateur
Voila encore un bonne article de ce matin: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité

Invité
A propos de MeeGo :

The MeeGo platform, which Nokia co-developed with Intel Corp. will become open source, the Finnish company said. It also said MeeGo and Mobile Solutions head Alberto Torres has stepped down from the company's management team, effective Feb. 10, part of a reorganization of the company into two main divisions—smart devices and mobile phones.

Read more: http://online.wsj.com/article/SB10001424052748703786804576137470685432438.html#ixzz1DdfUkcJS

Leplucooldu14

Administrateur
Administrateur
Bon voila encore une mauvaise nouvelle... Nokia le confirme bien que les nouveau Smartphones de la marque vont tournée sous Windows phone 7 Exclamation

Il l'on dit sue leur page Nokia France (Facebook)

Le lien de la page qui on poster sur leur Facebook: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité

Invité
L'info commence à être relayée en français :

Nokia s'allie avec Microsoft dans les smartphones

(AFP) – il y a 1 heure

HELSINKI — Le numéro un mondial des téléphones mobiles, le finlandais Nokia, a annoncé vendredi une alliance avec le géant américain Microsoft dont le système d'exploitation Windows Phone va devenir le principal logiciel des smartphones de Nokia.

L'annonce de Nokia est la principale mesure d'une "nouvelle direction stratégique" que le finlandais a dévoilée avant une journée d'investisseurs ce vendredi à Londres.

La nouvelle stratégie inclut "des plans pour un large partenariat stratégique avec Microsoft pour bâtir un nouvel écosystème mobile mondial. Windows Phone serait utilisé comme la principale plate-forme de Nokia dans les smartphones", indique Nokia dans un communiqué.

Le nouveau PDG de Nokia depuis septembre, le canadien Stephen Elop, est précisément un transfuge de Microsoft et une possible alliance avec le géant américain de l'informatique était l'un des scénarios les plus fréquemment évoqués par les analystes pour le changement de cap de Nokia.

Le géant finlandais indique par ailleurs des changements de directions, avec le départ d'un cadre dirigeant et l'arrivée de quatre nouveaux noms dans la direction.

Depuis plus de deux ans, Nokia peine à corriger ses faiblesses sur le juteux créneau des smartphones, où il subit la loi de l'iPhone de l'américain Apple, du BlackBerry du canadien RiM et des téléphones utilisant le système d'exploitation Android de Google.

Selon une étude du cabinet de référence Gartner publiée mercredi, la part du marché mondial de Nokia a chuté à 28,9% en 2010 contre 36,4% en 2009.

Leplucooldu14

Administrateur
Administrateur
Sad Comme vous pouvez le voir "Gaëtan peltier" (Moi) ... j'ai poster un truque sur leur Facebook Smile

Mais bon il sens foute complètement de se que l'on pense Exclamation Wink

60 [WP7] Nokia avait-il le choix ? le Ven 11 Fév 2011 - 10:12

Leplucooldu14

Administrateur
Administrateur
Depuis ce matin, nous savons donc que Nokia a décidé de modifier en profondeur sa politique de système d’exploitation pour se tourner vers Windows et son WP 7 pour ses smartphones.

Je ne commenterai pas la justesse de ce choix, je ne me sens en effet pas du tout assez compétent pour mesurer les impactes techniques d’une telle décision.

En revanche, on peut se poser la question quant à l’avenir de Nokia sur le marché si il n’avait pas agit de la sorte. Nous avons à de nombreuses reprises expliqués nos doutes quant à la capacité de Symbian et Meego à venir concurrencer de manière intelligente les nouveaux leaders du marché des smartphones que sont Android et iOS. Lors de nos différents déplacements dans des salons nous avons émis de nombreuses hypothèses avec plus ou moins de succès. Si nous n’avions jamais pensé à un partenariat avec WP 7 nous avions déjà envisagé une mutation et un glissement des OS en fonction des gammes.

Il nous paraissait ainsi « logique » que Symbian devienne l’OS entrée et milieu de gamme et que Meego soit l’OS haut de gamme de la marque. Lorsque nous avions évoqué une telle stratégie nous nous étions retrouvés «taclé » par Nokia & la Symbian Foundation pour que l’on retire notre analyse en nous expliquant que nous étions vraiment stupides de penser une chose pareille. Avec le recule il semble que nous n’étions pas très loin de la vérité. Il nous manquait juste un élément : savoir à quel point Nokia pouvait se remettre en question.

Ce qui est certains cependant, est que la rupture entre Nokia et ses concurrents était de plus en plus flagrante. Malgré un noyau de fans important, il apparaissait clair que choisir un appareil Nokia était plus un choix de cœur qu’un choix de raison. Pour qui a la chance de pouvoir tester plusieurs mobiles et plusieurs OS, chaque nouvelle version d’iOS ou Android venaient ajouter une profondeur supplémentaire au fossé entre Symbian et ses concurrents. La chute de la Symbian Foundation, les retards des appareils sous Symbian et le manque de clarté dans les outils et la communication offerts aux consommateurs, rendaient de plus en plus difficile la stratégie de la marque.

Le choix de Nokia est violent. Violent car il implique de détruire et enterrer une partie de la marque. Il implique d’abandonner des projets, de décevoir des employés et de proposer une incertitude au marché. Il implique surtout de décevoir une partie des consommateurs y compris les fans. Cependant, cette décision bien que radicale est selon nous un immense espoir pour la marque. Elle est la preuve que les mentalités évoluent, que le navire à un capitaine et que celui-ci sait ou il va. Apres, la route pour y parvenir est sinueuse et semée d’embuches mais au moins cette fois-ci, Nokia semble équipé et déterminé.

Mon opinion est donc que cette annonce est une bonne nouvelle aussi bien pour Nokia, que les consommateurs et l’industrie d’une manière générale. Il nous faudra attendre un peu plus pour avoir des détails et des dates mais pour le moment je suis confiant et excité par ce que les mois à venir nous réservent.

Image : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Poste de Téléfonio.net:

Come largamente ipotizzato, Nokia annuncia oggi una partnership con Microsoft per l'utilizzo di Windows Phone come piattaforma primaria per i futuri smartphones.

Nokia e Microsoft costruiranno insieme un nuovo ecosistema in cui verranno fuse le rispettive innovazioni. Nokia Maps ad esempio si unirà a Bing e Ad Center così come lo store di applicazioni di Nokia andrà ad unirsi al Marketplace di Windows.

Symbian continuerà ad esistere cosi come MeeGo che diventerà una piattaforma "Open Source". Entro l'anno arriverà sul mercato uno smartphone basato su questo sistema operativo.

(Je ne trduit pas, car on comprend bien se qu'il vuellent dire Wink )

(Source: Symbian France)

yanael

Membre de confiance
Membre de confiance
source symbianfrance, hein, là on pourrait croire que c est toi qui dit cela..Smile

edit: je viens de voir ta modif Razz

Leplucooldu14

Administrateur
Administrateur
Je l'ai mie la source... Smile

Leplucooldu14

Administrateur
Administrateur
Bon ba voila, Nokia se casse la gueule en bourse depuis hier soir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Walou

Membre de confiance
Membre de confiance
Leplucooldu14 TU ARRÊTES DE POSTER A LA FILE

humour

http://lenewbie.wordpress.com/

Alexx

Administrateur
Administrateur
haha [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de compléter votre profil - ce sont des informations utiles pour pouvoir vous donner des réponses exactes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne confondez pas ma boîte MP avec le Forum. Je ne réponds à aucun MP concernant un problème qui peut être exposé sur le forum, merci pour votre compréhension.

hayvan

Moderateur
Moderateur
Je ne suis pas plus ravi que vous de découvrir le nouveau partenaire stratégique de Nokia, étant plus linux/android que Windows.

Mais en même temps, avaient-ils un autre choix possible ? Google leur a apparemment fermé la porte et, se retrouvant à la traîne, ils semblent avoir privilégié un duo de challengers.

Ce que je ne comprends pas, c'est ce que NOKIA gagne dans l'histoire. Tous les bijoux se retrouvent chez MS (dont ovi maps).

A lire les commentaires sur les différents forums, les utilisateurs actuels réagissent en déclarant vouloir quitter la marque. C'est possible. Ce qu'il faut voir, c'est que si ça attire une autre population et que la différence nette est positive, nokia se fout d'avoir perdu des fidèles.

Alors l'âme nokia est morte, symbian is dead, nokia is dead. Peut-être. Mais probablement parce qu'ils l'étaient déjà avant le 11/2.

Pour finir, j'avais lu un article montrant la répartition des OS de mobile dans le monde. Deux vainqueurs : symbian et ios. ios, aux US et en Europe. symbian, dans les autres pays. Si l'utilisateur symbian a pour nous l'image d'un geek aimant bien bidouiller son téléphone, il faut voir que l'assiette mondiale de nokia dépasse ce cliché. Si seul le "geek" poste son mécontentement, ça ne veut pour autant rien dire quant à la suite de Nokia.

Mais bon, windows, ça fait quand même bien mal au c... Crying or Very sad

Alexx

Administrateur
Administrateur
Une fois les esprits calmés, il faudra voir qu'est-ce que ça donne ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de compléter votre profil - ce sont des informations utiles pour pouvoir vous donner des réponses exactes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne confondez pas ma boîte MP avec le Forum. Je ne réponds à aucun MP concernant un problème qui peut être exposé sur le forum, merci pour votre compréhension.

Invité

Invité
Pourquoi ça craint tant que ça le choix de Microsoft ?

Alexx

Administrateur
Administrateur
Je ne pense pas que ça craint (il y a eu certainement des raisons pour le faire), mais je ne sais pas quoi en penser - pas assez d'info.
Wait end see...

Invité

Invité
Je viens de lire quelques articles sur le sujet et je comprends mieux les réticences. En fait, Nokia est européen, avec une technologie bien à lui et indépendante et là, finalement, il abandonne une bonne partie de sa spécificité pour rentrer dans un moule.

Après, faut savoir ce qu'on veut : on peut pas d'un coté raler contre l'obsolécence de Symbian et ne pas comprendre un changement de stratégie.

yanael

Membre de confiance
Membre de confiance
ils n abandonnent pas symbian, simplement il n y aura plus de smartphone sous symbian, seulement des téléphones pas vraiment basique mais pas vraiment des smartphones non plus.

En gros le e7 sera le dernier a se vouloir smartphone sous symbian.

ce qui me surprend le plus dans tous cela, c'est lâcher un os tel que symbian, réserver meego pour les tablettes et prendre phone 7 qui n'est ni multitâche ni peut gourmand, c'est un sacré retour en arrière.

a moins et là je met au conditionnelle, a moins que nokia et crosoft bossent ensemble sur l'amélioration de windows phone 7 et ce de manière unilatéral.
plus j'y réfléchi et plus je me dis que si c'est un simple portage de phone 7 sur nokia, il sont mort et entérrés.
Je pense que leurs réflexions communes a dut porter la dessus aussi, windows phone 7 va forcement s'ouvrir.

si c'est pas le cas, ca sent alors clairement l'opa de crosoft sur nokia dans les mois à venir. What

Dernière édition par yanael le Ven 11 Fév 2011 - 13:01, édité 1 fois

hayvan

Moderateur
Moderateur
Et moi qui pensais que la méga annonce de Nokia promise pour ce jour concernerait la release du CFW C6 v2 par Bennyvon. Zut alors, tout faux !

humour

Leplucooldu14

Administrateur
Administrateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Leplucooldu14 TU ARRÊTES DE POSTER A LA FILE

humour

haha Si je le fait c'est parce que je ne poste pas les même chose Razz Exclamation Wink

Invité

Invité
Mais sinon, au-delà des considérations sur le fond, que reproche-t-on à windows phone ?

yanael

Membre de confiance
Membre de confiance
plus fermé qu'ios, pas de multitache , pas de copier coller, pas possible de changer l'image de fond, pas possible de choisir sa sonnerie même si des mises a jours sont prévues

approche radicalement différente de symbian puisque fonctionnement par hubs
obligation d'avoir des caractéristiques bien spécifiques pour l'installer et donc devoir se fondre dans la masse des autres marques.
comme je le dis plus haut à moins d'une refonte de windows phone 7 avec nokia et pas un portage, je vois pas ou on va a part dans le mur.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant