Nokia Génération
Bienvenue
Nokia Génération

Le Forum des passionnés de Nokia tactiles

Nokia Génération a une page Facebook, pour y aller cliquer > > > Ici

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Elop dans l’arene pour defendre l’alliance Nokia/Microsoft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Leplucooldu14


Administrateur
Administrateur
Elop dans l’arene pour defendre l’alliance Nokia/Microsoft
De retour de Barcelone je peux enfin me poser et partager avec vous ce que j’ai retenu de ces quelques heures au Mobile World Congress 2011. Tout a commencé dimanche vers 18 :30 lors de la conférence de presse organisée par Nokia. Depuis de longues semaines la presse spéculait sur l’annonce du smartphone MeeGo à cette conférence, personnellement je n’ai jamais pensé cela car on avait entendu par plusieurs sources internes à Nokia la date d’avril et du coup je voyais plus cette conférence comme une redite des annonces du 11.

C’était sans compter l’effet ultra négatif de ces annonces et les nombreuses interrogations qui en découlaient. Du coup cette conférence c’est transformée en séance de justification de la nouvelle stratégie et surtout en une session assez tendue de questions/réponses.

Tout d’abord un mot sur la forme, la conférence se tenait à la Casa Llotja, un lieu sympa que Nokia avait l’habitude d’utiliser pour faire ses grandes annonces (le N96 a été annoncé là).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La différence notable avec les autres fois était l’organisation de la salle avec une scène centrale et les chaises autour à 360 degrés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Premier point intéressant, la salle est pleine à craquer. C’est toujours le cas avec Nokia mais avec l’annonce de la stratégie 2 jours avant et la tenue simultanée des conférences de Sony Ericsson et Samsung (chez qui on était certain que des appareils seraient annoncés), je m’attendais à voir moins de monde. Seulement visiblement les gens veulent comprendre et ont des choses à dire….

C’est très rapidement que Stephen Elop est entré sur scène pour revenir sur les annonces en tentant de clarifier au mieux la nouvelle stratégie et de préciser la nature du partenariat avec Microsoft.


ANDROID

Pourquoi ne pas avoir choisit Android ? S. Elop explique que bien entendu au moment où ils sont arrivés à la conclusion que ni MeeGo, ni Symbian ne stopperaient l’hémorragie des parts de marchés perdues, 2 solutions étaient sur la table, Android et Microsoft.

D’un côté le leader avec l’OS le plus ouvert et en vogue qui est aussi le plus largement utilisé par les fabricants, de l’autre un nouvel OS fermé qui à un succès d’estime, est soutenu par un géant du logiciel mais qui n’a pas fait ses preuves commercialement.

La réponse du CEO de Nokia a de quoi surprendre puisque son argument principal est que s’allier avec Android aurait mené à un inévitable duopole (Android et iOS donc) qui n’aurait pas été bon pour le marché. Et celui-ci d’ajouter qu’il faudrait mieux qu’il s’agisse d’une « three horses races » (course à 3 cheveaux).

Pour moi -et c’est ce que j’ai écris sur Twitter – cet argument est naze car je ne pense pas que Nokia soit dans une situation où ils auraient le luxe de se préocuper de l’équilibre du marché. Mais surtout que lorsque Symbian représentait 80% du marché des smartphones, cette situation ne semblait pas poser de cas de conscience au finlandais.

On sait maintenant que Nokia a tout de même eu des discussions avec Google et même Blackberry (!). Mais on peut imaginer que c’est effectivement avec Microsoft que le Finlandais avait le plus à mettre sur la table. Microsoft avait besoin de Nokia, Google non. C’est aussi simple que cela.

Aussi quand Nokia a essayé d’imposer certains choix comme Ovi Maps, Google les a rapidement rembarrés, ce sur quoi Microsoft a été – un peu – plus flexible.
SYMBIAN EST MORT?

La vérité c’est que même si tous les faits l’indiquent, Nokia ne peux pas dire explicitement que Symbian est mort. Et oui, c’est désormais leur OS de transition. Celui qui va les faire « vivre » jusqu’à ce que les appareils Windows Phone débarquent sur le marché. Nokia ne peut pas couper brutalement la branche sur laquelle il est assis. Surtout que cette branche est encore la plus grosse (ou la 2ème plus grosse) de l’arbe « OS de smartphones ».

Pourtant qu’on ne s’y trompe pas l’arrêt de mort de Symbian a bien été prononcé le 11 février 2011. Et la disparition des investissements entre 2011 et 2012 et les licenciements de développeurs sont là pour nous le rappeler.

La question est donc : Nokia pourra-t-il vendre ses 150 derniers millions de smartphones Symbian comme il l’a annoncé ? Réponse courte : Non. Réponse plus détaillée : avec cette annonce, les développeurs vont définitivement tourner leurs talons vers Google, iOS voire Windows Phone et plus aucun n’investira sur la plateforme Symbian. Pour les utilisateurs on a souvent dit que la plupart des personnes achetant des Symbian achetaient en fait des Nokia sans vraiment savoir ce qu’il y a dedans, ces personnes devraient donc encore continuer à acheter des mobiles Symbian. Seulement l’annonce du 11 février planera telle une épée de Damoclès au dessus de chaque prochaine annonce de smartphone Symbian, même si l’appareil est bon. Les tests mentionneront tous « l’OS condamné » et cela impactera forcément l’avis général sur l’appareil. Et qu’on ne s’y trompe pas, les opérateurs eux aussi seront très hésitant à proposer en pack des mobiles sous un OS condamné et c’est certainement ce qui aura le plus d’impact sur les ventes.

Pour autant il a été dit et répété que l’OS qu’on a aujourd’hui sur un mobile Symbian 3 sera bien mis à jour (la PR 2.0 est donc bien toujours d’actualité) et que l’interface elle-même serait sujette à évolutions. On verra également comme convenu des appareils Symbian dotés de processeurs supérieurs à 1Ghz. Ce qu’il faut comprendre c’est que globalement ce qui était dans la roadmap 2011 devrait sortir (à quelques exceptions près) car il faut bien occuper le marché et financer le futur mais que de nouveaux développements ne seront pas lancés s’ils n’étaient pas dans la roadmap car les ressources seront désormais affectées à Windows Phone.
MEEGO EST MORT?

Pour beaucoup, y compris au sein de Nokia, Symbian devait effectivement être arrêté et éventuellement remplacé à court terme par Windows Phone ou Android mais MeeGo devait rester le futur de Nokia dans le haut de gamme. On voit que cela ne sera finalement le cas mais assez étonnamment Nokia continue de dire qu’ils sortiront un smartphone MeeGo cette année et que ce dernier sera plus un produit expérimental. Ils nous avaient déjà fait le coup avec le N900 mais on ne le savait pas forcément au moment de sa sortie. Là sur MeeGo les choses sont claires.

Sinon MeeGo n’est pas mort, Intel continue d’y croire fortement et nous y reviendrons prochainement sur MeeGoFrance.
LE SECRET LE MIEUX GARDÉ DE NOKIA ?

Elop a expliqué que compte tenu de l’importance et du degré de confidentialité impliqué par l’annonce du 11 février, Intel leur partenaire sur MeeGo n’a été prévenu de la situation que la veille au soir. Même au sein de Nokia, rares étaient ceux avertis de l’intégralité de l’annonce. Elop communiquait avec les happy few par memo imprimé et pas email pour éviter de voir l’info se propager et les tops managers ont été avertis également la veille au soir seulement.
La Q&A : ELOP SANS DÉTOURS

Après la présentation S. Elop s’est prêté aux jeux des questions réponses qui étaient nombreuses et surtout pas filtrées ! Un exercice très courageux je trouve et qui est tout à l’honneur du nouveau CEO.
NOKIA RACHETÉ PAR MICROSOFT ?

La réponse a été rapidement balayée d’un revers par Elop. Cela ne fait pas partie des discussions et semble encore moins plausible qu’un Nokia sous Android.

Enfin vu comme on semblait écarter un Nokia sous Windows Phone il y a encore 2 mois, moi je dis plus rien n’est impossible avec Elop…
ET LES TABLETTES ?

MeeGo ? Android ? Windows Phone ?…

Nokia veut y aller, ils ne savent pas encore comment, ça pourrait être avec un produit qu’ils ont développé en Interne et qui ne serait aucun de ces 3 choix…cette phrase m’a plutôt intriguée…
ELOP: UN DES PRINCIPAUX ACTIONNAIRES INDIVIDUELS DE MICROSOFT

Il n’a pas du tout éludé la question bien au contraire « glad you asked it » nous a-t-il répondu. En fait il ne pouvait légalement pas vendre les actions sous une certaine durée après avoir quitté Microsoft et ne pouvait plus le faire après avoir entamé les discussions sur le partenariat avec ce même Microsoft. Pour moi, cela tiens la route, reste à voir si – comme il l’a promis – il se débarrassera de ses actions lorsqu’il le pourra légalement parlant.
QUAND SORTIRA LE 1er WINDOWS PHONE by NOKIA?

C’est Jo Harlow la VP en charge des smartphones qui a répondu à cette question. Sa réponse était assez amusante, elle a dit « mon boss veut que ce soit le plus rapidement cette année, j’ai pas envie de vexer mon boss donc ce sera le plus rapidement possible cette année » ;-)

Voilà, nous n’avons pas appris énormément de cette conférence de presse mais ce 1er contact live avec Elop nous a montré un type sur de lui, capable de défendre ses choix avec conviction et surtout pas du genre à éluder les questions trop embarrassantes (quitte à fournir quelques réponses un peu langue de bois je vous l’accorde).

En fait la conférence des développeurs Nokia qui s’est tenue le lendemain fut autrement plus intéressante mais ce sera pour un prochain article…

Article entièrement fait pas Symbian France Exclamation Wink

(Source: Symbian France)


______________________________________________________________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Leplucooldu14 Administrateur de Nokia Génération  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://nokia-generation.my-goo.net

metallifanca


Moderateur
Moderateur
Merci du relai de l'info:)


______________________________________________________________________
Mobile OTG - Tout pour être mobile
== [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ==
Merci de compléter vos profil/avatar et merci de vous présenter dans la section prévue à cet effet
http://le5800.wordpress.com

steph44


Membre de confiance
Membre de confiance
C'est formidable, je viens de lire un article sur l'alliance NOKIA/MICROSOFT.
En effet, Orange menace de ne par commercialiser les futurs Nokia sous WP7.

Extrait (source) :

"Nous voulons un écosystème mobile qui soit ouvert et qui permette à nos clients d'utiliser tous les services qu'ils souhaitent, pas des systèmes fermés qui profitent uniquement à une entreprise ou à une autre", a expliqué à Reuters Jean-Paul Cottet, le directeur marketing et innovation d'Orange.

C'est quand même énorme de la part d'Orange qui commercialise sans problème l'Iphone depuis sa sortie et avait même signé un exclu avec la pomme à la sortie de IP3 (souvenir, souvenir...). Alors que comme tout le monde le sais, iOS est l'OS le plus fermé de tous.

Sans compter que Orange qui semble nous vouloir du bien..., traine les pieds quand il s'agit de mettre à jour les phones qu'ils vendent dans leurs propre pack opérateur (5800, N8,...).

Alors, a mon avis, Orange ferait mieux de se faire tout petit, de répondre aux attentes légitimes de ses clients avant de donner des leçons de stratégie aux autres acteurs du business.

Même si je pense, à titre perso, que cette alliance Nokia/Microsoft est une erreur.

Une erreur car, à mon avis, Symbian est un OS qui est loin d'être parfait mais qui aurait pu être une base pour faire beaucoup mieux. Surtout quand on voit le potentiel d'un phone comme le N8. D'autant plus que symbian bénéficie, à travers le monde, du soutient de nombreux geeks inconditionnels de la marque et qui participent à le faire évoluer.
Une erreur car, selon moi, Microsoft est un cannibale et son but premier était de trouver rapidement un fabriquant de phone pour pouvoir écouler son OS qui n'a pas réussi à décoller (même pas au USA). Et il y a fort à parier que l'objectif à moyen terme est d'engloutir Nokia.

Dommage pour Nokia qui n'a pas su prendre le train des smartphones assez rapidement. Et on peut se demander où sont passé les milliards investis en R&D ces dernières années, alors qu'il n'ont sorti aucune innovation majeur dans ce secteur...

En conclusion de ce petit billet d'humeur matinal : Carton rouge pour Orange et Microsoft et Jaune pour Nokia.

Alexx


Administrateur
Administrateur
Merci steph44 Wink


______________________________________________________________________
Alexx Administrateur de Nokia Génération
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de compléter votre profil - ce sont des informations utiles pour pouvoir vous donner des réponses exactes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne confondez pas ma boîte MP avec le Forum. Je ne réponds à aucun MP concernant un problème qui peut être exposé sur le forum, merci pour votre compréhension.
http://nokia-generation.my-goo.net

Leplucooldu14


Administrateur
Administrateur
Merci steph44, Orange dit sa, mais bon Bouygues télécom n'est pas du même avis :/


______________________________________________________________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Leplucooldu14 Administrateur de Nokia Génération  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://nokia-generation.my-goo.net

Invité


Invité
Bonjour,
pour compléter l'info relayée par Steph44, je viens de lire un commentaire d'un internaute sur Symbian France concernant Orange :
Suite a un appel au service client Orange (700 ou 740)pour avoir des infos sur la mise a jour 1.1 pour N8, Orange répond que cette mise a jour ne sera pas dispo avant 3 mois au moins sans garantie qu'elle sortira.

Leplucooldu14


Administrateur
Administrateur
Oh la vache.... le foutage de gueule sa toctoc

Orange va la Arrow Parking a bouley


______________________________________________________________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Leplucooldu14 Administrateur de Nokia Génération  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://nokia-generation.my-goo.net

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum