Nokia Génération
Bienvenue
Nokia Génération

Le Forum des passionnés de Nokia tactiles

Nokia Génération a une page Facebook, pour y aller cliquer > > > Ici

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nokia Lumia ne serait pas compactible Windows Phone 8 (il parraît...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Alexx

Administrateur
Administrateur
Je suis tombé sur un article intéressant publié sur Businessmobile.fr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Olivier Chicheportiche , ZDNet France a écrit:Windows Phone 8 incompatible avec les premiers Lumia de Nokia ?

C'est la grand crainte concernant la prochaine évolution majeure de l'OS mobile de Microsoft. Reste à savoir si cette incompatibilité touchera tous les modèles actuels de Windows Phone.

L'impossibilité d'installer Windows Phone 8 sur les Windows Phone actuels (7.x) semble se confirmer. Pour le plus grand désespoir des utilisateurs...

Rappel des faits. En février dernier, Eldar Murtazin de Mobiles-review.com, affirmait que tous les Windows Phones actuels ne seraient pas compatibles avec la prochaine mise à jour majeure de l’OS.

Une vraie mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de la plate-forme. Car Windows Phone 8 doit apporter de grandes nouveautés comme l'introduction du multi-coeurs, de tailles d'écran, du NFC, de Skype...

Nous avions alors interrogé Marc Jalabert, directeur division Grand public et Opérateurs chez Microsoft. Sa réponse était loin d'être claire. "Je ne réponds pas. Je peux juste vous dire qu'on aura une proposition de valeur pour tous, rendez-vous bientôt".

Une proposition de valeur pour tous, c'est à dire des OS différents selon les terminaux ? Impossible d'en savoir plus. Mais selon Les Echos, cette rumeur se vérifie bel et bien chez Nokia, partenaire principal de Microsoft pour Windows Phone.

Problème de noyau ?

Tous les premiers smartphones de la gamme Lumia (lesquels précisément, on ne sait pas) risquent en effet de ne pas être compatibles avec Windows Phone 8. En cause : son architecture basée sur un noyau NT et non Windows CE.

L'annonce est triplement pénalisante pour les deux partenaires. Pour Nokia qui s'enfonce financièrement, les ventes des Lumia actuels risquent d'être impactées : pourquoi acheter un smartphone qui ne pourra pas profiter de cette mise à jour très attendue ?

"L'incompatibilité des actuels Lumia avec Windows 8 pourrait affecter la demande des consommateurs au deuxième et au troisième trimestre, causant une grande dépression dans les ventes de smartphones de Nokia", commente au quotidien un expert d'Exane-BNP Paribas.

Pour Microsoft, c'est également une belle épine dans le pied qui pourrait freiner l'essor déjà assez lent de Windows Phone. L'OS a du mal à dépasser la barre des 2% de parts de marché et certaines rumeurs évoquent seulement 3,5 millions de Windows Phone écoulés depuis son lancement, d'autres tablent sur 11 millions d'exemplaires. Dans les deux cas, c'est décevant.

Là encore, les achats pourraient être reportés si cette non compatibilité se confirmait. D'autant plus si elle concerne tous les Windows Phone lancés à ce jour.Sur ce point, la question reste posée.

Enfin, cette non compatibilité serait en totale contradiction avec la philosophie de Microsoft. Depuis le lancement de Windows Phone, l'éditeur a mis en avant l'homogénéité de l'expérience avec des terminaux mis à jour de façon globale et automatique. Objectif, éviter une fragmentation du parc à la Android.

Avec une cloison entre WP7 et WP8, l'objectif serait raté. Contacté par nos soins, Microsoft n'a pas souhaité faire de commentaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de compléter votre profil - ce sont des informations utiles pour pouvoir vous donner des réponses exactes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne confondez pas ma boîte MP avec le Forum. Je ne réponds à aucun MP concernant un problème qui peut être exposé sur le forum, merci pour votre compréhension.
http://nokia-generation.my-goo.net

Hallypaps_Rufus

Administrateur
Administrateur
Si tel était le cas, est-ce que ça aurait filtré comme ça ?

Dans tous les cas   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alexx

Administrateur
Administrateur
Aucune idée scratch Wait & See...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de compléter votre profil - ce sont des informations utiles pour pouvoir vous donner des réponses exactes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne confondez pas ma boîte MP avec le Forum. Je ne réponds à aucun MP concernant un problème qui peut être exposé sur le forum, merci pour votre compréhension.

Hallypaps_Rufus

Administrateur
Administrateur
L'info est intéressante, mais effectivement, les problèmes de compatibilité m'ont plus souvent fait penser à des problèmes de marketing jusqu'à présent, alors ... comme tu dis "wait and see"

Invité

Invité
Nokia et WP ont un peu fait ”tapis” avec la gamme Lumia , je doute qu'ils se tirent un aussi gros calibre dans le pied ... Mais il suffit que les détracteurs de Nokia et WP lançent ce genre de rumeurs pour que les ventes de Lumia soient plus fragilisés qu'elles ne le sont déja !

GroZouf

Membre de confiance
Membre de confiance
Cette info me semble louche. Encore une fois, il faut attendre le déploiement de WP8. On verra à ce moment.

hayvan

Moderateur
Moderateur
La rumeur inverse circule également. Tous les WP existants passeront sous WP8. Donc bon...

Alexx

Administrateur
Administrateur
Des rumeurs,... C'est pourquoi je reste sans commentaire et j'attends sagement à voir Wink

yanael

Membre de confiance
Membre de confiance

bizarre ici on a exactement l inverse .

Leplucooldu14

Administrateur
Administrateur
Non sinon les autre utilisateur vont crier...:" genre moi j'ai acheter mon nouveau Wp8 trop chère et les autre il on WP8 mais il on un vieux Lumia 800 "... ça sent déjà se genre de commentaire Wink

Puis je ne pense pas que les téléphone seront assez puissant pour cela... enfin bon on verra bien Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alexx

Administrateur
Administrateur
Selon Wirtschafts Woche (traduit par WMPoweruser) il n'y aurait pas de mise à jour pour des Lumia actuelles, tout comme pour les autres WP actuels, vers WP8 à cause des limitations matériels. Nokia Lumia va avoir droit d'une mise à jour "Apollo like" - WP7.6 ou WP7.7, qui va apporter certains aspects d'Apollo (WP8), mais ça serait tout.

"An update is not technically possible because Windows [Phone] 8 uses different chip sets"

Nokia Fail?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wirtschafts Woche:
Exklusiv: Microsoft plant Lösung für Update-Problem bei Windows Phone

Eine Aktualisierung derzeit verkaufter Windows-Phone-Geräte auf die neue Version 8 ist aus technischen Gründen nicht möglich. Stattdessen sollen diese ein Feature-Update mit den neuen Funktionen erhalten.

Man kennt das aus der Automobil-Welt: Wenn VW einen neuen Golf oder BMW eine Neuauflage seiner 5er-Reihe präsentiert, bleiben die Vorläufermodelle wie Blei vor den Werkstoren stehen – weil diese mit der Ankündigung als veraltet gelten. Einen Käuferstreik bei den aktuellen Autos können die Hersteller dann nur noch mit kräftigen Rabatten abwenden.

Etwas Vergleichbares vollzieht sich gerade in der IT-Welt. Wie zwei Quellen – eine bei Microsoft, eine beim Partner Nokia – mir unabhängig voneinander bestätigt haben, arbeiten die Redmonder derzeit an einer Lösung für ein drängendes Problem: Demnach könnten Smartphones mit der aktuellen Version des Handy-Betriebssystems Windows Phone 7.5 (Codename “Mango”) demnächst eine Art “Feature-Update” erhalten, “sozusagen eine Version 7.6 oder 7.7″, wie es ein hochrangiger Microsoft-Manager nennt, der ungenannt bleiben will.

Damit sollen auch Mango-Geräte in den Genuss einer Mehrzahl der neuen Funktionen kommen, die mit der nächsten Software-Version Windows Phone 8 (Codename “Apollo”) ausgeliefert werden. Um im Bild der Auto-Welt zu bleiben: Das Feature-Update ist für Microsoft so etwas wie ein Rabatt auf die aktuellen Geräte. Es soll verhindern, dass Käufer bis zur Auslieferung von Windows Phone 8 im Herbst die aktuellen Smartphones verschmähen, weil diese als veraltet gelten. Davon wäre unter anderem der angeschlagene Microsoft-Partner Nokia betroffen, der gerade händeringend versucht, mit seiner Windows-Handyreihe namens Lumia einen Turnaround hinzulegen.

Aus genau diesem Grund ist das Thema brisant: So gab es erst Ende April allerlei Verwirrung darüber, ob die aktuellen Mango-Smartphones denn nun ein Update auf die neue Apollo-Software bekommen oder nicht. Zunächst ließ ein Microsoft-Experte verlauten, es gebe ein Update, später wurde dies von ungenannten Quellen wieder verneint, und auch der Microsoft-Evangelist ruderte wieder zurück. Offiziell hüllt sich Microsoft zu dem Thema in Schweigen und verweist bloß darauf, dass Handy-Apps kompatibel seien, also mit alten wie neuen Windows-Phone-Geräte genutzt werden könnten. Inoffiziell gibt besagter Microsoft-Manager mir gegenüber zu: “Ein Update ist technisch nicht möglich, da Windows Phone 8 andere Chipsets verwendet.”

Um die Hintergründe zu verstehen, muss man ein wenig in die technischen Untiefen in Sachen Betriebssystem hinabsteigen. Microsoft plant, die nächsten Versionen seiner Betriebssysteme – Windows 8 für PCs und Tablet-Rechner, Windows Phone 8 für Mobiltelefone – eng miteinander zu koppeln. So wollen die Redmonder im harten Konkurrenzkampf im Smartphone- und Tablet-Geschäft insbesondere gegen Apple und Google endlich wieder verlorenen Boden gutmachen. Dadurch sollen beispielsweise Apps auf allen drei Gerätevarianten durchgängig nutzbar sein – ein wichtiger Kaufentscheid im Wettbewerb, so jedenfalls die Hoffnung von Microsoft.

Selbstverursachte Zwickmühle

Um die angestrebte Durchgängigkeit technisch zu realisieren, wird die kommende Mobilsoftware Windows Phone 8 im Innern wichtige Funktionen von Windows 8 nutzen. Dazu vollziehen die Redmonder, wie Anfang Februar durchsickerte, einen so genannten Kernel-Tausch – das bedeutet: Während die aktuelle Version 7.5 von Windows Phone auf der abgespeckten Version Windows CE basiert, wird die kommende Version 8 den Windows-8-Kernel verwenden.

Genau dadurch sitzen die Redmonder aber in einer selbstverursachten Zwickmühle: Denn weil Windows Phone 8 viel mehr Hardware, darunter beispielsweise Handys mit Mehrkern-Prozessoren, unterstützt, gibt es technisch keine Möglichkeit, die existierenden Windows-Phone-Smartphones auf die neue Software zu aktualisieren.

Mit dem Feature-Update von Windows Phone 7.5 hoffen die Redmonder, den Spagat zwischen Alt- und Neusystem doch noch bewältigen zu können. “Wenn die Leute dieselben Funktionen auf ihren Smartphones haben, ist ihnen egal, welche Versionsnummer das Betriebssystem hat”, sagt der Microsoft-Manager. Auf Anfrage will man in der Microsoft-Deutschlandzentrale in Unterschleißheim bei München die Pläne nicht kommentieren und verweist auf eine hauseigene Entwicklerkonferenz am 20. Juni in San Francisco: Dort soll es dann weitere Details zu Windows Phone 8 geben. Man darf also gespannt sein.

WMPoweruser:
German Business Week claims no Apollo update for current handsets – to settle for WP 7.7

The German Business Week ‘(WiWo), claiming sources from Microsoft and Nokia, has confirmed that Windows Phone 8 will not be coming to the current generation of Windows Phones.

These handsets will recieve a stripped down version of Windows Phone 8 which may be called Windows Phone 7.6 or 7.7.

The publication reports ”An update is not technically possible because Windows Mobile 8 uses different chip sets.”

Microsoft apparently expects current Windows Phone users to be happy with this solution, with a Microsoft manager quoted as saying: ”If people have the same functions on their smartphones, they do not care what version number the operating system is.”

Microsoft has previously alluded to Apple forcing customers to buy new handsets by releasing updates which slow down their current phones, so this solution appears to have been in the works for some time.

Hallypaps_Rufus

Administrateur
Administrateur
En même temps, ces mises à jour sont elles vraiment nécessaires aux utilisateurs ?

(je ne lis pas l'allemand Sad)

Alexx

Administrateur
Administrateur
Moi non plus.
Pour le moment je trouve que WP actuel est un OS jeune avec pas mal des défauts (c'est personnel et cela dépends de l'utilisation et d'utilisateur lui même). WP peut être intéressant en WP8 car je pense (enfin j'espère pour Nokia) qu'il peut gagner en maturité. Le grand argument de vente de la gamme Lumia était son évolution dans le temps... Là, on ne peut plus parler d'évolution. Donc...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]